Tout le monde a un rôle à jouer en matière de santé

La Semaine nationale de la sécurité des patients qui se tiendra du 29 octobre au 2 novembre nous rappelle que les meilleures décisions en matière de soins de santé sont prises lorsque les patients et leurs fournisseurs de soins de santé travaillent en équipe, selon le Dr Richard Wedge, directeur général par intérim de Santé Î.-P.-É.

« La sécurité des patients et la qualité des services constituent les principales priorités de Santé Î.-P.-É., et la participation de chacun aide à rendre notre système de santé plus sécuritaire, de dire le Dr Wedge. Lorsque quelque chose vous échappe à propos de vos soins, ne soyez pas gênés ou intimidés de poser des questions et de parler ouvertement à votre fournisseur de soins de santé. »

La Semaine nationale de la sécurité des patients est un événement national annuel qui vise à sensibiliser le public aux enjeux de la sécurité des patients, à partager des renseignements sur les pratiques exemplaires et à faire un rappel que les bons soins de santé commencent par une communication efficace. Cette année, le thème est « De bons soins de santé commencent par une question ». Les patients et leurs familles sont encouragés à questionner, à écouter les réponses et à parler de leurs inquiétudes à leurs fournisseurs de soins de santé.

La Stratégie sur la sécurité des patients de Santé Î.-P.-É. offre une direction coordonnée et stratégique pour la sécurité des patients dans notre province. L’organisme participe à plusieurs initiatives nationales mises de l’avant par l’Institut canadien pour la sécurité des patients telles que la campagne « Soins de santé plus sécuritaires maintenant! » qui vise à réduire les chutes, à prévenir les événements indésirables découlant de la prise de médicaments, à prévenir les infections et la pneumonie, et à améliorer les soins donnés aux personnes ayant subi une crise cardiaque.

Santé Î.-P.-É. met aussi en œuvre ses propres initiatives en matière de sécurité, y compris la sensibilisation des Insulaires et des fournisseurs de soins à l’importance d’une bonne communication en ce qui concerne la prise de médicaments. Une liste à jour et exacte des médicaments pris par un patient est essentielle pour assurer la prescription sécuritaire de médicaments dans n’importe quel milieu de la santé, selon le Dr Wedge.

« Une des premières choses qu’un patient puisse faire pour obtenir des soins de la meilleure qualité et les plus sécuritaires possible est de tenir une liste à jour des médicaments qu’il prend, aussi bien sur ordonnance que sans ordonnance, a-t-il déclaré. Plus important encore, il devrait toujours avoir cette liste en sa possession lorsqu’il se rend chez son fournisseur de soins de santé, à la clinique sans rendez-vous ou à l’hôpital. »

Pour assurer la sécurité de leurs soins, les Insulaires peuvent aussi :

• se laver les mains avec de l’eau et du savon ou se frotter les mains avec un produit désinfectant, parce que des mains propres sont le moyen le plus efficace d’éviter la propagation des germes;

• se faire accompagner d’un membre de la famille ou d’un ami lorsqu’ils vont voir leur médecin de famille ou un autre fournisseur de soins, parce qu’une autre personne peut les aider à comprendre l’information fournie à propos de leur santé;

• assurer un suivi de leur santé en notant de l’information, leurs préoccupations et leurs questions ainsi que les symptômes qu’ils pourraient avoir détectés, dans le but de fournir ces renseignements à leur prochain rendez-vous médical.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les initiatives relatives à la sécurité des patients, les ressources et le matériel de Santé Î.-P.-É., veuillez consulter la page Web www.healthpei.ca/patientsafety. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Semaine nationale de la sécurité des patients, veuillez consulter le site www.questionnezecoutezparlez-en.ca.

Media Contact: Brad Chatfield