Le fait de subir régulièrement un test Pap demeure la façon la plus fiable de réduire les cas de cancer du col utérin

L’Île-du-Prince-Édouard célèbre la Semaine de sensibilisation nationale au cancer du col utérin du 22 au 28 octobre, et Santé Î. P. É. souhaite rappeler aux femmes que le fait de subir régulièrement un test Pap peut sauver leur vie, a affirmé Marilyn Barrett, directrice des réseaux de soins primaires et de la prévention/gestion des maladies chroniques pour Santé Î. P. É.

« L’Île-du-Prince-Édouard a un taux de cancer du col utérin élevé, comparé à la moyenne nationale, a affirmé Mme Barrett. Plus de 90 % de ces cancers peuvent être prévenus grâce à un dépistage régulier, et des investissements dans le service provincial de dépistage Pap ont permis d’améliorer l’accessibilité de cet outil de dépistage important auprès des femmes. »

Selon les lignes directrices actuelles, les femmes devraient commencer à subir un test Pap dès qu’elles deviennent actives sexuellement ou qu’elles atteignent l’âge de 18 ans. De plus, elles devraient continuer de se soumettre à un test Pap de façon régulière, au moins tous les deux ans, jusqu’à l’âge de 70 ans. Il est possible de réduire le risque de contracter le cancer du col utérin en s’abstenant de fumer, en évitant les relations sexuelles non protégées et en se faisant vacciner contre le papillomavirus. Les lignes directrices nationales sont actuellement à l’étude, et on s’attend à ce qu’une version révisée de ces lignes directrices soit rendue publique au cours des prochains six à huit mois.

Santé Î. P. É. a également pris des mesures pour s’assurer que le laboratoire provincial soit capable de s’occuper du nombre grandissant de tests Pap envoyés pour analyse, a indiqué Bill Bylhouwer, directeur des services de laboratoire provinciaux pour Santé Î. P. É. Celui-ci a indiqué qu’à la fin octobre, le délai d’exécution pour les résultats de tests Pap de routine reviendrait aux trois semaines habituelles.

« Afin de faire face au volume de tests Pap que nous recevions et qui s’accumulaient, nous avons été en mesure d’obtenir l’appui d’un laboratoire en Ontario pour nous aider à analyser les tests Pap, a ajouté M. Bylhouwer. Il importe de noter que les tests Pap urgents n’ont jamais été affectés. Une fois analysés, ceux-ci étaient retournés au bureau du médecin dans l’espace d’une ou deux semaines. »

Pour subir un test Pap, les femmes peuvent prendre rendez-vous auprès de leur médecin de famille, infirmière praticienne ou infirmière de soins primaires. Elles peuvent également fixer un rendez-vous par l’entremise de la clinique provinciale de dépistage Pap en composant le 902-368-2010 ou sans frais, le 1 866-818-7277. La clinique provinciale de dépistage Pap est un service gratuit qui est accessible aux femmes de 18 à 69 ans. Il y a des cliniques de dépistage Pap d’un bout à l’autre de l’Île chaque année.

Pour obtenir plus de renseignements sur le programme provincial de dépistage Pap, veuillez consulter le site : www.healthpei.ca/papscreening.

Media Contact: Amanda Hamel