Découvertes pour les jeunes Insulaires à la foire provinciale des sports

Courses, sauts, lancers et autres pirouettes sont au menu cette semaine pour plus de 2 330 enfants, qui découvriront quelques-uns des mouvements de base en sport à l’occasion de la 5e foire annuelle provinciale des sports, confirme Doug Currie, ministre de la Santé et du Mieux-être.

« En tant que ministre responsable du sport, des loisirs et de la vie saine, je félicite Sport Î.-P.-É. et les divers organismes sportifs de la province à l’origine de cette excellente initiative, déclare le ministre Currie. La foire des sports vise la présentation des nombreux types d’activités sportives accessibles aux jeunes Insulaires. Les élèves ont en effet l’occasion de découvrir 20 activités sportives et de les essayer dans un environnement sûr et amusant. »

D’une durée de 2 jours, la foire des sports organisée par Sport Î.-P.-É. accueille plus de 2 330 élèves de la 3e à la 6e année afin de leur faire connaître 20 sports pratiqués à l’Île. Chaque enfant a donc l’occasion d’essayer un ballon de football, un bâton de golf, un bâton de hockey, un ballon de basketball, une boule de quille ou une pierre de curling, voire de pratiquer des mouvements de karaté ou de patinage artistique.

« La foire des sports vise également l’enseignement aux jeunes des mouvements de base en sport. Le fait d’essayer différents sports permet aux enfants de développer un large éventail d’habiletés motrices fondamentales, explique le ministre. Je suis heureux que notre gouvernement puisse appuyer Sport Î.-P.-É. et les initiatives du genre. »

À la dernière réunion des ministres de la Santé et des Modes de vie sains ou du Bien-être fédéral, provinciaux et territoriaux, l’examen de la condition physique au Canada et de la hausse galopante du taux d’obésité était au premier plan. « Le taux d’obésité chez les enfants canadiens a presque triplé en 25 ans, ce qui rend essentielles les initiatives de prévention et de promotion de l’activité physique et d’une saine alimentation, et ce, dès l’enfance, précise le ministre. La priorité commune des gouvernements canadiens est donc de renverser la tendance en matière d’embonpoint et d’obésité infantiles. Ici, à l’Île-du-Prince-Édouard, nous devons continuer l’excellent travail que nous accomplissons grâce à des programmes tels que L’Île s’engage! et au développement d’initiatives comme La petite enfance en mouvement. La foire des sports est un bon exemple de promotion de l’activité physique auprès des jeunes Insulaires. »

La foire des sports a lieu cette semaine, soit les 23 et 24 octobre, au Complexe de soccer intérieur. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Sport Î.-P.-É.

Media Contact: Autumn Tremere