Du 21 au 27 octobre, les Insulaires souligneront la Semaine nationale des familles

Du 21 au 27 octobre, les Insulaires souligneront la Semaine nationale des familles d’accueil en reconnaissant l’engagement des familles d’accueil envers nos enfants les plus vulnérables, a déclaré la ministre des Services communautaires et des Aînés, Valerie E. Docherty.

« Il est impossible de dire à quel point les parents de familles d’accueil enrichissent la vie des enfants, de dire la ministre Docherty. Les expériences positives vécues par les familles d’accueil et les enfants en placement sont la preuve des nombreux avantages qui découlent de cette situation unique. »

Chaque jour, des familles d’accueil de l’Île ouvrent leur coeur et leur porte à des enfants jusqu’à ce que ceux-ci puissent rejoindre leur famille en toute sécurité ou s’intégrer à une autre famille à long terme.

Bien que le rôle d’un parent de famille d’accueil puisse être exigeant et difficile, les gens qui l’assument sont récompensés en ayant un effet positif et durable sur la vie d’un enfant.

Wayne MacFarlane, président de la Fédération des familles d’accueil de l’Île-du-Prince-Édouard et parent de famille d’accueil, signale qu’il y a un besoin urgent de placements. Il invite les gens qui s’intéressent à devenir une famille d’accueil à prendre les mesures nécessaires.

« Nous avons besoin de plus de familles d’accueil, a affirmé Wayne MacFarlane. Nombre de parents de familles d’accueil mettent fin à leur engagement à cause de leur âge ou parce qu’ils ne sont plus capables de fournir les soins nécessaires. Néanmoins, d’autres enfants doivent être pris en charge; il s’agit donc d’un besoin pressant. »

La Fédération des familles d’accueil de l’Î.-P.-É. tiendra son assemblée générale annuelle le samedi 20 octobre. L’organisme s’attend à ce qu’un nombre record de parents de familles d’accueil y assistent pour promouvoir le travail d’équipe comme facteur de réussite. À l’Île, environ 85 familles d’accueil fournissent des soins à des enfants, de l’enfance à l’adolescence.

Wendy McCourt, directrice provinciale de la protection de l’enfance, affirme que le ministère des Services communautaires et des Aînés collabore avec les parents de familles d’accueil pour fournir des services de qualité aux enfants en placement.

« J’espère que, comme nous, les gens sauront apprécier le travail incroyable des familles d’accueil au cours de cette semaine et tout le long de l’année, » a affirmé madame McCourt.

Peu importe l’âge, les familles de tous les types peuvent devenir une famille d’accueil. Si vous vous intéressez à devenir parent d’une famille d’accueil ou voulez en savoir davantage à ce sujet, communiquez avec les Services de protection de l’enfance au 368-5330 ou au 888-8100, ou encore avec Wayne MacFarlane, par courriel (waynemacfarlane@pei.sympatico.ca) ou par téléphone (393-2265).

À Charlottetown/Montague/Souris :

Cathy Ada

Superviseure des ressources

Tél. : 902-368-5381

Téléc. : 902-368-6186

Courriel : cada@ihis.org

À Summerside/O’Leary :

Alice Maund

Superviseure des ressources

Tél. : 902-888-8130

Téléc. : 902-888-8085

Courriel : ajmaund@ihis.org

Media Contact: Beth Johnston