Grâce à des investissements de la part du gouvernement du Canada et de la province de l’Île-du-Prince-Édouard, de meilleures commodités qui aideront à promouvoir le tourisme et l’adoption de modes de vie sains se trouvent le long du Sentier de la Confédération.
« Notre gouvernement comprend le rôle clé que joue le tourisme dans l’économie du Canada atlantique, a exprimé l’honorable Gail Shea, ministre du Revenu national, au nom de l’honorable Bernard Valcourt, ministre associé de la Défense nationale et ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (La Francophonie). Nous sommes heureux d’appuyer des initiatives telles que le Sentier de la Confédération qui font la promotion de modes de vie sains, des loisirs et du tourisme dans notre région. »
Le plus récent projet consistait en l’installation de toilettes près du sentier, l’installation de meilleures affiches, de bancs et de clôtures de contrôle ainsi que la restauration de la locomotive d’époque près du Sentier de la Confédération à Kensington. Ces améliorations augmenteront la valeur éducative du sentier et mettront en valeur l’importance historique de l’ancienne ligne ferroviaire pour la culture et le patrimoine de l’Île.
La locomotive historique, qui fait maintenant partie de la collection provinciale du Musée et de la Fondation du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard, s’est détériorée au fil des ans. Parmi les travaux de restauration, il y avait la peinture et la réparation de la locomotive comme tel, l’installation de nouvelles affiches d’interprétation et de clôtures ainsi que des améliorations apportées aux terrains autour de la locomotive.
Le projet a également reçu des dons en nature de divers organismes et individus, y compris le ministère des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure, le Musée et la Fondation du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard, la municipalité de Kensington et la Railway Historical Society de la région.
« La préservation des acquis historiques comme la locomotive à Kensington est très importante au tissu culturel de l’Île et ajoute beaucoup au Sentier de la Confédération, a indiqué le ministre du Tourisme et de la Culture, Robert Henderson. Cette locomotive est l’une des dernières pièces de l’ancien chemin de fer de l’Île-du-Prince-Édouard, qui a joué un rôle déterminant dans le développement économique de la province. Il est important que ces articles soient préservés au profit des générations futures et de ceux qui utilisent le sentier. »
Le Sentier de la Confédération à l’Î.-P.-É., complété en l’an 2000, s’étend maintenant de Tignish à Elmira. Le sentier offre 357 kilomètres de route permettant aux gens de marcher, faire du vélo et d’admirer la beauté de l’Île.