Réinstallation du centre d’hémodialyse et de la clinique rénale provinciale à l’hôpital Queen Elizabeth

L’accès aux services de dialyse et de néphrologie continue de s’améliorer pour le nombre grandissant d’Insulaires nécessitant ce traitement de survie grâce à l’ouverture du nouveau centre d’hémodialyse et de la clinique rénale provinciale à l’hôpital Queen Elizabeth, a annoncé le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie.

« Ce magnifique nouveau centre témoigne de l’engagement du gouvernement à offrir des soins de la plus grande qualité aux Insulaires, grâce à de l’équipement à jour et à l’accès à des soins de courte durée à proximité, a affirmé le ministre Currie. Les Insulaires de Tignish à Souris bénéficieront de cet investissement dans notre centre de soins ambulatoires, et le centre d’hémodialyse ultramoderne permettra d’assurer que les patients reçoivent les meilleurs soins possibles. »

Il y a eu une augmentation de 75 % du nombre de patients en dialyse au cours des trois dernières années, et on s’attend à ce que ce chiffre continue d’augmenter.

Le nouveau centre d’hémodialyse est un espace attrayant et lumineux, qui a été construit en tenant compte d’une extension possible du service à l’avenir. Il peut traiter jusqu’à 84 patients trois fois par semaine, c’est-à-dire plus du double de l’installation actuelle au foyer Beach Grove, qui peut en accommoder 36. Le centre ouvrira ses portes la semaine prochaine avec des ressources pour traiter 52 patients. La réinstallation des services de dialyse et de la clinique rénale provinciale à l’hôpital Queen Elizabeth appuie les tendances nationales de regroupement de services en milieu hospitalier dans le but d’améliorer les soins aux patients ayant des besoins médicaux de plus en plus complexes, leur permettant d’avoir un accès rapide et facile aux services de diagnostic, de médecine interne et d’urgence, ainsi qu’aux services postopératoires.

« Le fait d’avoir les services d’hémodialyse et la clinique rénale provinciale à l’hôpital Queen Elizabeth nous aidera à fournir un meilleur accès à la variété de soins que nécessitent nos patients dans le cadre de leur traitement de dialyse, a expliqué le Dr Bruce Jones, néphrologue du programme de dialyse et de la clinique rénale provinciale. En plus d’être un espace attrayant et lumineux, l’augmentation de la capacité du centre nous permettra de fixer des rendez-vous plus pratiques et systématiques. De plus, grâce aux aires de traitement additionnelles, les patients de la région de Charlottetown qui reçoivent actuellement des services de dialyse à Summerside pourront recevoir leurs traitements à Charlottetown. »

Tout comme la nouvelle unité de dialyse qui a récemment ouvert ses portes à l’hôpital du comté de Prince, le plus grand nombre de pieds carrés du nouveau centre d’hémodialyse à l’hôpital Queen Elizabeth sera conforme aux normes actuelles, tout en incorporant de l’espace additionnel pour la prestation des services de soutien, tels qu’une salle de formation et une salle biomédicale. De nouvelles technologies, dont un système de traitement des eaux par osmose inversée, ont été introduites et aideront à améliorer la qualité de l’eau utilisée lors de la filtration des déchets du sang, ce qui contribuera à améliorer l’état des patients recevant de l’hémodialyse, un traitement de dialyse spécialisé.

Les taux de diabète et de maladies du cœur sont à la hausse. Puisque ces deux affections contribuent à l’insuffisance rénale, on s’attend à ce qu’il y ait une augmentation de la demande de services de dialyse à l’Île-du-Prince-Édouard. À l’heure actuelle, 82 personnes reçoivent des traitements de dialyse d’un bout à l’autre de l’Île-du-Prince-Édouard; 44 d’entre elles habitent la région de Charlottetown.

Document d’information :

La dialyse est un traitement nécessité par les personnes atteintes de néphropathie chronique, dont les reins ne fonctionnent plus.

En utilisant une machine qui fonctionne comme un rein artificiel, le sang circule du patient vers un filtre spécial qui élimine les déchets et l’excès d’eau. Le sang propre est ensuite retourné au patient.

L’élimination des déchets, des toxines et des excès de sel et d’eau aide à contrôler la pression sanguine d’un patient et à maintenir un juste équilibre de produits chimiques dans le corps, notamment le potassium et le sodium.

Un patient reçoit des traitements au moins trois fois par semaine, d’une durée de quatre à six heures par traitement, par du personnel spécialisé. Une fois les traitements commencés, ceux-ci sont habituellement nécessaires pour la durée de vie du patient ou jusqu’à ce qu’il reçoive une greffe de rein réussie.

Media Contact: Amanda Hamel