Les usagers de la route, les résidents et les visiteurs profiteront bientôt d’une sécurité accrue et d’une circulation plus fluide grâce à six projets visant des routes et des ponts dans la province. Tous les projets, y compris un nouveau carrefour giratoire à Slemon Park, près de Summerside, seront financés par le biais du Fonds de la taxe sur l’essence du Canada.
« Posséder des routes et des ponts modernes et fiables est essentiel en vue d’assurer la qualité de vie des résidents locaux, de faire parvenir les marchandises au marché et d’encourager les gens à visiter nos collectivités, a déclaré laministre du Revenu national et ministre régionale de l’Île-du-Prince-Édouard,l’honorable Gail Shea, au nom de l’honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités. Notre gouvernement continuera de verser un financement afin d’appuyer les municipalités et d’améliorer les infrastructures de l’Île-du-Prince-Édouard, tout en créant de nouvelles possibilités d’emploi, de croissance et de prospérité à long terme. »
« La province utilise sa part du Fonds de la taxe sur l’essence pour faire des investissements stratégiques qui favorisent la santé et la sécurité des gens de l’Île-du-Prince-Édouardet qui stimulent la croissance économique, a souligné le ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure, l’honorable Robert Vessey. Cette année, nous investissons un peu plus de 38 millions de dollars pour améliorer la sécurité et l’efficacité du réseau routier de la province, et environ 5 millions de dollars de ce montant proviennent directement du Fonds de la taxe sur l’essence. Les projets que nous avons choisis répondent aux besoins relatifs à l’infrastructure routière dans les secteurs ruraux de l’Île-du-Prince-Édouard. »
La construction d’un carrefour giratoire à l’entrée de Slemon Park, sur la route 2 tout près de Summerside, permettra d’améliorer la sécurité à cette intersection fort achalandée. Les carrefours giratoires permettent de réduire le nombre de collisions et la gravité de ces dernières en réduisant la vitesse des véhicules qui s’engagent dans une intersection. Les carrefours giratoires permettent également de réduire les émissions de gaz à effet de serre en éliminant les arrêts aux feux de circulation.
Le Fonds de la taxe sur l'essence du Canada offre un financement stable et à long terme aux administrations locales pour les aider à construire et à revitaliser les infrastructures publiques. En décembre 2011, une loi a été adoptée visant à faire du Fonds de la taxe sur l'essence un investissement annuel permanent de 2 milliards de dollars par année. Uniquement aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence, le gouvernement du Canada offre un financement annuel de 15 millions de dollars pour l'infrastructure municipale à l’Île-du-Prince-Édouard.
Les investissements dans l’infrastructure sont un élément essentiel du plan du gouvernement du Canada visant la création d’emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme. Au cours de l’été, le gouvernement du Canada mobilisera les provinces, les territoires, les municipalités par l’entremise des associations municipales et de la Fédération canadienne des municipalités, ainsi que d’autres intervenants clés dans le cadre d’une série de tables rondes visant à élaborer un nouveau plan d’infrastructure à long terme. Ce plan sera axé sur les investissements qui appuient la création d’emplois et la croissance économique, tout en favorisant le renforcement et la prospérité des collectivités du pays. De plus, le gouvernement du Canada tiendra une table ronde avec des intervenants nationaux et des représentants du secteur privé à la fin de l’été. En travaillant ensemble à l’élaboration de ce plan, on offrira à tous les ordres de gouvernement et au secteur privé des possibilités d’établir des partenariats en vue d’améliorer les infrastructures publiques au Canada.
Pour en savoir plus sur les investissements du gouvernement du Canada dans l'infrastructure de l’Île-du-Prince-Édouard, visitez les sites www.infrastructure.gc.ca.
Document d'information