Le remplacement du pont Wellington est maintenant terminé

La ministre du Revenu national et ministre régionale de l’Île-du-Prince-Édouard, l’honorable Gail Shea et le ministre provincial des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure, Robert Vessey, ont célébré aujourd’hui l’achèvement des travaux de remplacement du pont de Wellington.

« Le pont de Wellington, qui constitue un lien entre les travailleurs et leur emploi, les produits et les marchés, et les voyageurs et leurs destinations, est un élément essentiel de la prospérité économique de la région. Je suis ravie de constater que cet important lien communautaire est maintenant plus sécuritaire pour les résidents et pour les visiteurs, a déclaré l’honorable Gail Shea, ministre du Revenu national et ministre régionale de l’Île-du-Prince-Édouard. Notre gouvernement continuera d’offrir un financement à long terme pour appuyer les principales améliorations des infrastructures dans l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi que la croissance économique au Canada. »

« La principale priorité de mon ministère consiste à assurer la sécurité et l’efficacité des routes et des ponts, dans l’intérêt des gens de l’Île-du-Prince-Édouard, a dit le ministre Vessey. Le nouveau pont de Wellington offrira un accès sécuritaire à la collectivité par la route principale vers Wellington. De tels investissements stratégiques permettent non seulement d’améliorer la sécurité des résidents mais aussi de stimuler l’économie dans les secteurs ruraux de la province. »

Le pont de Wellington, situé sur la route 124 à Wellington, a été construit en 1956 et avait atteint la fin de sa vie utile. Le nouveau pont comprend un tablier plus long en béton, qui remplace l’ancienne structure en acier. Le gouvernement du Canada a contribué à couvrir les coûts totaux de 625 000 $ du projet par le biais du Fonds de la taxe sur l’essence.

Le Fonds de la taxe sur l'essence du Canada offre un financement stable et à long terme aux administrations locales pour les aider à construire et à revitaliser les infrastructures publiques. En décembre 2011, une loi a été adoptée visant à faire du Fonds de la taxe sur l'essence un investissement annuel permanent de 2 milliards de dollars par année. Uniquement aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence, le gouvernement du Canada offre un financement annuel de 15 millions de dollars pour l'infrastructure municipale à l’Île-du-Prince-Édouard.

Les investissements dans l’infrastructure sont un élément essentiel du plan du gouvernement du Canada visant la création d’emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme. Au cours de l’été, le gouvernement du Canada mobilisera les provinces, les territoires et les intervenants dans le cadre d’une série de tables rondes visant à élaborer un nouveau plan d’infrastructure à long terme. Ce plan sera axé sur les investissements qui appuient la création d’emplois et la croissance économique, tout en favorisant le renforcement et la prospérité des collectivités du pays. De plus, le gouvernement du Canada tiendra une table ronde avec des intervenants et des représentants nationaux à la fin de l’été. En travaillant ensemble à l’élaboration de ce plan, on offrira à tous les ordres de gouvernement et au secteur privé des possibilités d’établir des partenariats en vue d’améliorer les infrastructures publiques au Canada.

Pour en savoir plus sur les investissements du gouvernement du Canada dans l'infrastructure de l’Île-du-Prince-Édouard, visitez les sites www.infrastructure.gc.ca et www.gov.pe.ca.

Media Contact: Andrew Sprague