« Les premiers ministres des provinces de l’Atlantique se sont réunis à Brudenell aujourd’hui pour discuter des priorités et des enjeux émergents dans notre région », souligne le premier ministre Robert Ghiz.
Le premier ministre Darrell Dexter de la Nouvelle-Écosse, le premier ministre David Alward du Nouveau-Brunswick et la première ministre Kathy Dunderdale de Terre-Neuve-et-Labrador se sont joints au premier ministre Ghiz.
« À titre de représentants des provinces de l’Atlantique, nous estimons qu’il est très important de travailler ensemble à offrir des programmes et des services efficaces et efficients à nos résidants, souligne le premier ministre Ghiz. Dans le contexte économique actuel et compte tenu des difficultés qui en résultent pour notre main-d’œuvre, je suis heureux que les premiers ministres aient annoncé la mise sur pied du Partenariat pour la main-d’œuvre de l’Atlantique. »
Le Partenariat pour la main-d’œuvre de l’Atlantique aidera les provinces à se préparer en vue des nouvelles compétences qui seront requises et de la demande prévue à l’égard de la main-d’œuvre. Les premiers ministres ont chargé un comité directeur d’élaborer des stratégies pour doter la région d’une meilleure main-d’œuvre, en misant sur le perfectionnement et l’utilisation améliorés des compétences.
Les premiers ministres des provinces de l’Atlantique ont exprimé leur inquiétude relativement à l’annonce récente de modifications apportées au régime d’assurance-emploi, ainsi que relativement au renouvellement des transferts fédéraux, dont la péréquation, et à la réduction récente des services fédéraux dans la région de l’Atlantique. Les premiers ministres estiment qu’il y a eu un manque de consultation relativement à ces questions et sont résolus à tenter d’obtenir des précisions de la part du gouvernement fédéral.
Par ailleurs, les premiers ministres se sont dits résolus à saisir de nouvelles possibilités d’approvisionnements conjoints à l’échelle de la région de l’Atlantique.
« Les approvisionnements conjoints offrent aux provinces un excellent moyen de réaliser des gains d’efficacité, mentionne le premier ministre Ghiz. L’achat d’autobus scolaires est un excellent exemple des économies qu’il est possible de réaliser. En 2012, il a été possible d’économiser six millions de dollars à l’échelle de la région. »
Le premier ministre Ghiz attend avec intérêt la tenue de la prochaine réunion du Conseil de la fédération, dont le premier ministre Dexter sera l’hôte à Halifax le mois prochain. Les premiers ministres de la région de l’Atlantique et leurs homologues y discuteront des enjeux qui importent aux Canadiens et aux Canadiennes.
Le communiqué de la réunion du Conseil des premiers ministres de l’Atlantique se trouve sur le site www.cap-cpma.ca.