Le programme La période « PURPLE Crying » sera lancé à l’automne 2012

Sensibiliser les nouveaux parents et les personnes s’occupant de bébés au fait qu’il est normal que les jeunes enfants pleurent abondamment dans les mois suivant leur naissance est l’objectif d’un nouveau programme qui sera mis en place cet automne, a annoncé le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie.

« Le programme La période “PURPLE Crying” est un programme préventif conçu pour informer les personnes qui doivent prendre soin d’un bébé pour la première fois sur les pleurs des bébés afin qu’ils y soient préparés et qu’ils y réagissent de façon sécuritaire, a dit le ministre Currie. Ce programme visant à informer et prévenir permettra aux parents de mieux comprendre les pleurs inconsolables de leur enfant et aidera à réduire le nombre de traumatismes crâniens causés par la violence chez les nourrissons. »

Parmi les provinces atlantiques, c’est à l’Île-du-Prince-Éouard qu’on trouve le plus important taux de cas de traumatismes crâniens chez des bébés ayant été secoués. Le secouage est la principale cause de décès liés à la violence physique chez les enfants, et c’est aux pleurs que le secouage est le plus souvent attribuable.

Le programme La Période “PURPLE Crying” comprend une brochure informative et un DVD de 10 minutes, qui, dans l’idéal, est visionné par les deux parents pendant leur séjour à la maternité. Des infirmières discutent ensuite du programme avec les parents et répondent à leurs questions. Les Services infirmiers de santé publique de Santé Î.-P.-É. réviseront également le programme avec les nouveaux parents lors de leur visite chez eux et leur offriront à nouveau la chance de discuter du programme et de poser des questions.

Le ministère de la Santé et du Mieux-être financera cette initiative par l’entremise du programme de soins périnataux du Bureau du médecin hygiéniste en chef. Le programme sera offert en plusieurs langues.

« Le programme La période “PURPLE Crying” comprend des formations et des ressources pour les professionnels de la santé qui côtoient régulièrement des nouveaux parents et met l’accent sur des messages importants, a souligné la médecin hygiéniste en chef, Heather Morrison. Il est très important de faire savoir à tous les parents qu’il est possible que leur bébé passe par une période de pleurs prolongés et épuisants et qu’il ne faut jamais secouer un enfant. »

Le programme a été mis en place dans plus de 800 hôpitaux et organismes dans 49 États et 8 provinces et un territoire canadiens.

« Parmi la population, les nourrissons sont les personnes les plus vulnérables, nous devons donc les protéger, a affirmé M. Currie. Nous espérons que la sensibilisation du public permettra aux gens de comprendre pour de bon que les pleurs abondants chez les bébés dans les mois suivant la naissance sont normaux et que le nombre de traumatismes crâniens causés par la violence s’en trouvera réduit. »

www.purplecrying.info

www.dontshake.org.

Media Contact: April Winchester