Une nouvelle ligne téléphonique sans frais facilite les demandes de médecin de famille

Une ligne téléphonique sans frais a été créée spécialement pour le Registre des patients de la province. Les Insulaires qui ont besoin d’un médecin de famille pourront donc être jumelés avec un médecin qui accepte de nouveaux patients de façon plus efficace, a annoncé le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie.

« S’assurer que tous les Insulaires ont accès à un fournisseur de soins de santé demeure l’une des priorités du gouvernement, a souligné le ministre Currie. Les changements apportés au Registre des patients provincial permettront de mieux gérer la liste de patients n’ayant pas de médecin de famille et de les jumeler avec un bureau de médecin lorsqu’une place est disponible. »

Les Insulaires qui ont besoin d’un médecin de famille devraient téléphoner au numéro sans frais du Registre des patients provincial, soit le 1-855-563-2101, s’ils ne sont pas inscrits au registre.

Pour s’inscrire au registre, les demandeurs devront fournir des renseignements généraux. Ils auront également la possibilité d’expliquer leurs besoins médicaux particuliers. Le personnel du Registre tentera ensuite de les jumeler le plus rapidement possible avec un médecin qui accepte de nouveaux patients.

Auparavant, le Registre des patients provincial partageait une ligne téléphonique sans frais avec le Bureau de l’assurance-maladie situé à Montague. Depuis le début avril, le Registre des patients a sa propre ligne téléphonique sans frais et est géré par l’entremise du programme de réseaux de soins primaires de Santé Î. P. É.

« Le nombre de patients inscrits au registre peut varier considérablement puisque des patients sont inscrits et retirés chaque jour et le nombre de médecins change tout le temps, a expliqué Marilyn Barrett, directrice des Réseaux de soins primaires pour Santé Î. P. É. Le renouvellement du Registre des patients et la nouvelle ligne téléphonique le rendront plus commode pour les patients et les médecins. »

Les Insulaires sont encouragés à communiquer avec le Registre des patients si :

• Ils n’ont pas de médecin de famille et veulent s’inscrire au registre pour en avoir un;

• Ils sont inscrits au registre et leurs coordonnées (téléphone/adresse) ont changé;

• Ils sont inscrits au registre et ont trouvé un médecin de famille eux-mêmes.

Cette année, 6 534 personnes ont été jumelées avec un médecin de famille grâce au Registre des patients. Actuellement, 94,5 % des Insulaires ont un médecin de famille selon les données du registre. Celles-ci ne comprennent toutefois pas les gens qui n’ont pas de médecin de famille et qui ne sont pas inscrits au Registre des patients provincial.

Des documents d’information seront fournis aux pharmacies, aux cliniques sans rendez-vous et aux services d’urgence de l’Île au cours des prochaines semaines afin d’informer les gens sur la nouvelle ligne téléphonique sans frais du Registre des patients.

Fiche d’information :

Le Registre des patients de l’Île-du-Prince-Édouard, qui a été créé en 1998, a été le premier programme provincial du genre au Canada.

Le Registre de patients sert à maintenir une liste des Insulaires qui n’ont pas de médecin de famille et à les jumeler avec un bureau de médecin lorsqu’une place est disponible.

Comme le premier contact entre les Insulaires et le système de santé se fait habituellement au niveau des soins primaires, en 2010, les centres de santé ont été répartis parmi cinq réseaux de soins primaires (Prince-Ouest, Prince-Est, Queens-Ouest, Queens-Est et Kings). La création de ces réseaux s’inscrit dans l’engagement du gouvernement à bâtir un système de santé viable qui est axé sur le mieux-être et les soins primaires et qui diminue ainsi la demande en soins actifs.

Media Contact: April Winchester