Un nouveau guide faisant l’éloge des délices culinaires de l’Île-du-Prince-Édouard est l’exemple le plus récent des efforts déployés par la province, grâce à des investissements des gouvernements fédéral et provincial, pour confirmer sa réputation en tant que destination gastronomique de choix.
Le tout premier guide Zagat sur les restaurants et les marchés de l’Île-du-Prince-Édouard (Prince Edward Island Restaurants and Markets) a été lancé aujourd’hui en présence de l’honorable Gail Shea, ministre du Revenu national, de Robert Henderson, ministre du Tourisme et de la Culture de l’Île-du-Prince-Édouard et d’Austin Clement, vice-président de l’Alliance culinaire de l’Île-du-Prince-Édouard. Récemment, Zagat a classé l’Île-du-Prince-Édouard parmi les destinations culinaires préférées dans le monde.
« Notre gouvernement est très fier de soutenir le secteur du tourisme culinaire de l’Île-du-Prince-Édouard, a déclaré l’honorable Gail Shea, ministre du Revenu national, au nom de l’honorable Bernard Valcourt, ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et de la Francophonie. La création d’emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme font partie de nos priorités, et le tourisme constitue un important moteur économique à l’Île. Des outils comme le guide Zagat et des programmes ciblés comme le Sentier culinaire nous aident à faire reconnaître l’Î.-P.-É. comme étant l’une des destinations touristiques les plus prisées au monde. »
« Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard reconnaît la qualité des aliments locaux et est fier d’appuyer des initiatives qui favorisent l’exportation de ses produits culinaires et qui permettent à l’Île de devenir une destination culinaire incontournable pour les amateurs de bonne chère, a déclaré Robert Henderson, ministre du Tourisme et de la Culture de l’Île-du-Prince-Édouard. Des investissements stratégiques de cet ordre renforcent les industries du tourisme, de la pêche et de l’agriculture. »
Zagat, premier fournisseur mondial de données fournies par des enquêtes menées auprès d’utilisateurs, recense des évaluations et des critiques de restaurants, de boîtes de nuit, de magasins, d’établissements d’hébergement, d’établissements de loisirs, etc. dans le monde entier. Le guide Prince Edward Island Restaurants and Markets a été préparé à partir des avis de 623 personnes ayant fait une évaluation et une critique de 75 restaurants et marchés locaux. Les personnes intéressées pourront se procurer le guide Zagat dans l’un des centres d’information touristique de l’Île ou en ligne aux adresses www.zagat.com and www.peiflavours.ca .
Les indices de classement Zagat figureront également sur les listes de restaurants et de marchés du Guide du Sentier culinaire. Ce guide, qui sera diffusé aujourd’hui, présente les restaurants, les fermes, les marchés et les poissonneries typiques de l’Île ainsi que des produits et des aventures culinaires authentiques.
Le Sentier culinaire, qui regroupe des activités des secteurs du tourisme, de l’agriculture et de la pêche, incite les visiteurs à explorer des localités rurales dans toutes les régions de la province. Il offre des itinéraires culinaires, tracés le long des routes côtières pittoresques de l’Île, qui font découvrir aux visiteurs des restaurants uniques en leur genre, des aventures culinaires, des produits du terroir, des exploitants agricoles, des poissonneries, des marchés locaux ainsi que des festivals et autres événements culinaires.
Au total, 100 000 exemplaires du Guide du Sentier culinaire – qui propose près de 150 activités culinaires dans de nombreuses localités – sont offerts à divers endroits d’un bout à l’autre de l’Île-du-Prince-Édouard. Pour pouvoir s’annoncer dans le guide, les commerces doivent satisfaire aux critères établis dans les catégories suivantes : restaurants et comptoirs de mets à emporter, aventures culinaires, produits du terroir, agriculture, pêche, marchés locaux et festivals et événements culinaires. Le site Web des Saveurs de l’Île www.peiflavours.ca affiche aussi des renseignements sur le Sentier culinaire.
Le guide Zagat et le Guide du Sentier culinaire sont des initiatives de l’Alliance culinaire de l’Île-du-Prince-Édouard.
« Les produits récoltés et transformés, les aliments locaux et les expériences culinaires de l’Île-du-Prince-Édouard comptent parmi les meilleurs au monde, affirme M. Clement. Les visiteurs et les Insulaires peuvent les découvrir tous en consultant un document unique –le Guide du Sentier culinaire. »
Les investissements fédéraux et provinciaux dans l’Alliance culinaire de l’Île-du-Prince-Édouard permettent de mettre en valeur les produits culinaires de l’Île, de faire connaître la province comme destination touristique gastronomique par excellence et de renforcer son économie en appuyant son secteur primaire.
Le tourisme culinaire a été reconnu comme l’un des secteurs clés de l’industrie touristique de l’Île-du-Prince-Édouard. En faisant la promotion de ses fruits de mer frais – homard, huîtres et moules – ainsi que de son bœuf, de ses légumes et de ses céréales produits dans des exploitations agricoles à petite échelle, l’Île-du-Prince-Édouard s’est taillé une place enviable comme paradis des gourmets.
« Le Sentier culinaire est un outil de marketing des plus utiles. C’est un excellent moyen de promotion des aliments locaux de première qualité produits à l’Île-du-Prince-Édouard », affirme Roger Greaves du marché fermier de Charlottetown.
L’Alliance culinaire de l’Île-du-Prince-Édouard est un partenariat qui regroupe les l’Agence de promotion économique du Canada atlantique; ministères du Tourisme et de la Culture; de l’Innovation et des Études supérieures; de l’Agriculture et des Forêts; des Pêches, de l’Aquaculture et du Développement rural; ainsi que et des représentants de l’industrie. L’Alliance a été créée afin d’établir des partenariats novateurs dans l’industrie alimentaire, de proposer des expériences culinaires et d’élaborer des programmes de promotion.
Document d'information
Voici la liste des restaurants en tête du classement dans les catégories Aliments et Popularité ainsi que la liste des marchés retenus.
Meilleure nourriture
1) Lot 30 (cuisine éclectique)
2) Sirenella (cuisine italienne)
3) Pearl Cafe (cuisine éclectique)
4) Shipwright’s (cuisine canadienne)
5) Selkirk (cuisine continentale)
6) Malpeque Oyster (fruits de mer)
7) Inn at Bay Fortune (cuisine américaine/ fruits de mer)
8) Cafe Maplethorpe (cuisine canadienne)
9) PEI Preserve Co. (cuisine américaine/ canadienne)
10) Home Place (cuisine canadienne)
Plus populaire
1) Gahan House (brasserie)
2)PEI Preserve Co. (cuisine américaine/canadienne)
3) Fisherman's Wharf (fruits de mer)
4) Lot 30 (cuisine éclectique)
5) New Glasgow Lobster (fruits de mer)
6) Pearl Cafe (cuisine éclectique)
7) Pilot House (cuisine éclectique/brasserie)
8) Dalvay by the Sea (cuisine européenne)
9) Claddagh Oyster (fruits de mer)
10) Sims Corner (fruits de mer/grillages)
Marchés
Plus populaire – Charlottetown Farmers Market
Meilleure qualité – Summerside Farmers Market
Meilleure présentation – Riverview Country Market
Meilleur service – Summerside Farmers Market