Selon le ministre du Tourisme et de la Culture, Robert Henderson, le plan de marketing du tourisme 2012 contribue aux efforts du gouvernement provincial et de l’industrie en promouvant l’Île-du-Prince-Édouard comme destination de choix et en développant les produits de l’Île, tout en s’inspirant des succès antérieurs.
« Le plan de marketing de cette année adopte une approche plus ciblée sur l’Île-du-Prince-Édouard en tant que destination touristique mondiale, a affirmé le ministre. Le plan propose des activités axées sur les marchés visés et la promotion de notre province dans les endroits où vivent et se divertissent nos visiteurs », a affirmé le ministre.
Le lancement du plan de marketing 2012 a eu lieu jeudi lors de la Conférence annuelle de la TIAPEI à Charlottetown. Les activités de promotion continueront d’être centrées sur les produits touristiques de l’Île-du-Prince-Édouard en matière de gastronomie, de culture, de golf et de plages et viseront les marchés des Maritimes, de l’Ontario, du Québec et des États-Unis.
Le budget du plan de marketing prévoit notamment :
- le nouveau concours Destination Î.-P.-É.;
- des campagnes de marketing plus créatives pour les revues et la presse écrite;
- des possibilités dans le domaine de la diffusion, dont les émissions Come Dine with Me Canada et Tout le monde en parle;
- une présence plus stratégique lors de festivals et d’activités dans les marchés clés.
Le tourisme est une industrie de premier plan à l’Île-du-Prince-Édouard. Elle compte pour près de sept pour cent du produit intérieur brut de la province et fournit plus de 7 000 postes équivalents temps plein aux Insulaires.
« Tant à l’échelle régionale que nationale, l’industrie touristique a fait face à certains défis dans l’environnement économique actuel, d’ajouter le ministre. Le tourisme demeure toutefois dynamique dans notre province. Le plan de marketing de cette année propose une approche ciblée pour surmonter ces défis tout en favorisant la croissance future de l’Île-du-Prince-Édouard. »
John-Anthony Langdale, président du Conseil consultatif sur le tourisme de l’Î.-P.-É. (CCT), ajoute : « Il s’agit du plan de marketing le plus intégré à ce jour; la coordination des messages s’effectuera systématiquement au sein des relations publiques, ainsi que dans les médias sociaux, imprimés, de diffusion et en ligne. Le CCT est très content du volet sur les sources de demande clé, qui s’aligne avec notre nouvelle stratégie 2015. »