Une équipe en mission en Inde pour promouvoir l’Île-du-Prince-Édouard en tant que lieu d’affaires

Une mission en Inde prochaine permettra de créer des relations d’affaires et des partenariats en éducation, a annoncé le premier ministre Robert Ghiz.

« L’Inde est l’un des marchés internationaux émergents de la planète. Nous nous rendons dans ce pays afin de faire connaître l’Île-du-Prince-Édouard, de promouvoir notre province et de faire croître notre économie grâce aux nombreuses possibilités d’affaires et de partenariats qu’offre ce pays, a expliqué le premier ministre Ghiz. La mission fait partie des efforts déployés par notre province pour stimuler la croissance économique, le commerce et les investissements internationaux. »

Le ministre de l’Innovation et des Études supérieures, Allen Roach, se joindra au premier ministre ainsi que des représentants du collège Holland, de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard et de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APÉCA).

La province et l’APÉCA travailleront ensemble pour représenter Investir à l’Î.-P.-É., un partenariat entre les trois paliers du gouvernement (fédéral, provincial, municipal) visant à attirer des investissements étrangers dans la province. Au cours de la mission, l’équipe rencontrera des entreprises de l’Inde afin d’explorer les possibilités d’investissement à l’Île-du-Prince-Édouard.

« En aidant à amener de petites et moyennes entreprises internationales à investir dans notre région, notre gouvernement aide à faire croître et à renforcer l’économie locale, a fait remarquer l’honorable Gail Shea, ministre du Revenu national et ministre régionale de l’Île-du-Prince-Édouard au nom de l’honorable Bernard Valcourt, ministre d’État (APÉCA, la Francophonie). C’est grâce à des programmes comme Investir à l’Î.-P.-É. que nous pouvons faire valoir le Canada atlantique et les possibilités d’affaires que notre Île offre aux entreprises internationales. »

La mission permettra à l’Université de l’Î.-P.-É et au collège Holland de rencontrer des établissements d’enseignements, ce qui pourrait mener à des collaborations futures.

« L’Université de l’Î.-P.-É. participe à de multiples activités internationales afin de promouvoir l’université auprès des Insulaires et des gens partout dans le monde, a expliqué le président de l’université, Alaa Abd-El-Aziz. Au cours de cette mission, notre spécialiste en recrutement international tentera d’explorer les possibilités de partenariats en Inde et d’améliorer ceux qui existent déjà afin de mieux promouvoir les programmes de l’université auprès des étudiants potentiels. Nous pensons qu’il y a aussi d’excellentes occasions de collaboration en matière d’éducation et de recherche avec les universités indiennes, ainsi que de bonnes possibilités d’activités d’échange international. »

« Au cours de la mission en Inde, le collège Holland explorera les possibilités de partenariat de recrutement et d’affaires internationales, a dit le vice-président de l’innovation et du développement commercial et stratégique du collège Holland, Mike O’Grady. Nous rencontrerons des élèves du secondaire, des établissements d’enseignement postsecondaire et des chefs d’entreprise afin de créer des relations. »

La mission comprendra divers événements et réunions dans les villes de Mumbai, de Delhi et de Bangalore. Le premier ministre et les délégués de la mission promouvront l’Île-du-Prince-Édouard comme lieu d’affaires, particulièrement pour les domaines de la technologie de l’information, des sciences biologiques, de l’énergie renouvelable, du tourisme et des études supérieures.

« Nous espérons bâtir à partir des relations que nous avons établies grâce aux missions antérieures, a dit le premier ministre Robert Ghiz. L’équipe de la mission présentera l’Île-du-Prince-Édouard aux entreprises indiennes comme un endroit idéal où investir et élargir leurs activités.

Document d’information

Inde : faits

• L’Inde est un important partenaire commercial du Canada. La stratégie commerciale du Canada pour l’Inde comprend la coordination des efforts des missions du Canada en Inde, les ministères du gouvernement fédéral, les provinces et le secteur privé. La stratégie comprend aussi l’établissement de secteurs prioritaires afin d’accroître le commerce bilatéral, les investissements et les partenariats en matière de technologie. Parmi les secteurs prioritaires, on trouve notamment l’éducation, les technologies propres (y compris l’énergie renouvelable), la technologie de l’information et des communications et les infrastructures.

• L’Inde arrive au deuxième rang dans le monde pour ce qui est de l’importance de sa population, qui compte plus de 1,21 milliard de personnes (recensement de 2011) et représente plus d’un sixième de la population mondiale.

• Les avantages de faire des affaires avec l’Inde :

- Plus grande démocratie du monde; environnement politique stable

- Solide base de connaissances et importante population parlant l’anglais

- Banques et institutions financières solides

• Information à propos de l’économie : (2010) (source : FMI/Statistique Canada)

- PIB par habitant de l’Inde : 1411,84 $

- Taux de croissance du PIB (%) : 10,094

- Inflation (%) : 11,989

• Commerce et investissements : (2010) (source : FMI/Statistique Canada)

- Exportations canadiennes : 2 088 682 941 $

- Importations canadiennes : 2 122 900 500 $

- Investissements directs étrangers au Canada : 6 554 millions de dollars $

- Investissements directs canadiens en Inde : 492 millions de dollars $

• Représentant du Canada à l’étranger : le Haut-commissaire, Stewart Beck

Mission de l’Île-du-Prince-Édouard en Inde 2012

• L’Île-du-Prince-Édouard est un endroit idéal pour investir et est situé entre de grandes villes nord-américaines et européennes. L’Île-du-Prince-Édouard offre de nombreux avantages aux entreprises désirant investir : une rentabilité accrue, une main-d'œuvre qualifiée et une infrastructure stratégique de calibre mondiale.

• L’Île-du-Prince-Édouard offre aux entreprises des coûts de fonctionnement faibles, un accès à des marchés, des programmes d’impôts et des réductions et une main d’œuvre très instruite et qualifiée.

• Investir à l’Î.-P.-É. est un partenariat entre les trois paliers du gouvernement (fédéral, provincial et municipal) visant à attirer des investissements étrangers dans la province. Au cours de la mission, l’équipe rencontrera des entreprises de l’Inde afin d’explorer les possibilités d’investissement à l’Île-du-Prince-Édouard.

• La participation du collège Holland à la mission en Inde lui permettra de comprendre le fonctionnement du système d’éducation indien, d’explorer les possibilités de recrutement d’étudiants de l’Inde pour les programmes du collège et de créer des occasions de réseautage afin d’explorer la possibilité de développer ses affaires dans le secteur de l’éducation à l’international.

• L’Université de l’Île-du-Prince-Édouard essayera de renforcer ses relations avec des écoles secondaires privées et publiques, des établissements d’enseignement postsecondaire et des organismes de recrutement étudiant afin de mieux promouvoir l’Université de l’Î.-P.-É. et les possibilités d’études supérieures à la seule université de l’Île.

• Le premier ministre et les délégués sont partis pour l’Inde le 25 février 2012. Au cours de leur voyage de huit jours, ils se rendront dans trois villes et rencontreront divers établissements indiens des domaines de la technologie de l’information, des sciences biologiques, de l’énergie et de l’éducation.

Media Contact: Rebecca Bruce