Le lancement officiel des célébrations du jubilé de diamant au Canada aura lieu le lundi 6 février a annoncé la présidente de l’Assemblée législative, Carolyn Bertram.
« Les Canadiens souligneront le 60e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté, a indiqué la présidente. Le 6 février, l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi que toutes les provinces et territoires du pays auront l’honneur et le privilège de flotter le drapeau canadien de la reine pendant une journée afin de souligner cet événement spécial et rare. »
Le drapeau canadien de la reine flottera à Province House pour la journée, jusqu’au coucher du soleil. Un drapeau du jubilé de diamant flottera toute l’année pour souligner l’anniversaire.
Par ailleurs, les Insulaires auront l’occasion de transmettre leurs voeux à Sa Majesté en signant un livre de félicitations qui se trouvera dans le hall d’entrée de Province House jusqu’au 31 décembre.
Pour souligner cette occasion spéciale, une médaille commémorative a été frappée. La remise de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II est un excellent moyen de reconnaître les contributions de Canadiens remarquables de tous âges et de tous les milieux de la société qui font du Canada un meilleur endroit où vivre grâce à leurs services, leurs contributions et leurs réalisations.
Le lieutenant-gouverneur H. Frank Lewis et le premier ministre Robert Ghiz présenteront les médailles aux Insulaires méritants dont les candidatures seront présentées dans le cadre d’un processus ouvert au grand public.
« La Médaille du jubilé de diamant permettra de rendre hommage aux Canadiens qui ont fait une importante contribution à leur pays ainsi qu’à leur communauté », de dire le lieutenant-gouverneur.
Lors d’une cérémonie inaugurale à la Maison du gouvernement le lundi 6 février à 15 h, le lieutenant-gouverneur présentera une médaille à six Insulaires. Le reste des médailles seront remises lors de diverses cérémonies tout au long de l’année.
Pour plus d’information sur la Médaille du jubilé de diamant, sur le processus de nomination ou sur les nouveautés au sujet des célébrations du jubilé de diamant de la reine, visitez le site www.gov.pe.ca/diamondjubilee ou consultez la page Facebook du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard ou encore @InfoPEI sur Twitter.