L'honorable Gail Shea, ministre régionale de l'Île-du-Prince-Édouard et l'honorable Keith Ashfield, ministre des Pêches et des Océans, ont annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada investira près de 970 000 $ en vue de soutenir trois projets aquacoles novateurs à l'Île-du-Prince-Édouard. Ron MacKinley, ministre des Pêches, de l'Aquaculture et du Développement rural, représentait le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard.
« Notre gouvernement est déterminé à stimuler l'économie canadienne », a affirmé le ministre Keith Ashfield. « L'innovation dans le secteur de l'aquaculture aidera à créer des emplois, particulièrement dans les zones rurales. »
« L'industrie de l'aquaculture à l'Île-du-Prince-Édouard présente de nombreux avantages économiques et divers choix de carrière stimulants pour les gens qui habitent dans les collectivités rurales et côtières », a affirmé la ministre Shea.
« L'aquaculture constitue une partie très importante de l'industrie des pêches à l'Île-du-Prince-Édouard », a souligné le ministre MacKinley. « La province est fière de collaborer avec le gouvernement fédéral et avec l'industrie, afin d'investir dans des technologies de traitement novatrices et de soutenir les efforts de certification. »
Trois projets destinés à la Région du Golfe ont reçu un financement supplémentaire totalisant 968 873 $ de la part du gouvernement fédéral :
• L'entreprise PEI Mussel King Inc. a reçu un financement additionnel de 450 000 $ pour son projet visant à mettre au point de l'équipement nouveau et novateur destiné à la transformation des moules. L'agrandissement de l'usine, de pair avec l'adoption de nouvelles approches de manutention et de transformation, permettra à l'entreprise de profiter des marchés émergents en les approvisionnant en produits de moules adaptés, de qualité et à valeur ajoutée. Le gouvernement du Canada, par l’entremise de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, a annoncé précédemment un investissement de 1 million de dollars pour ce projet. Le gouvernement provincial a annoncé précédemment un financement de 4,8 millions de dollars pour ce projet.
• L'entreprise Confederation Cove Mussel Co. Ltd. a reçu un financement de 505 773 $ pour un projet destiné à élaborer et à améliorer le processus de classement dans les usines de moules au Canada. La précision du processus de classement constitue un élément très important pour ce qui est de la qualité et de la salubrité des aliments. Cette technologie novatrice agira à titre de catalyseur pour l'industrie de transformation des moules, catalyseur qui s'avère nécessaire pour mettre en place le type de technologie de pointe qui permettra d'améliorer le rendement de façon radicale. La contribution financière à l'échelle provinciale provenant de l'Initiative de recherche sur l'aquaculture et les pêches de l'Î.-P.-É. s'élevant à 42 225 $ soutient l'élaboration et la mise à l'essai de cette technologie de classement faisant appel à la vision artificielle.
• La PEI Aquaculture Alliance a reçu un montant de 13 100 $ destiné à la certification de l'industrie aquacole. Le ministère des Pêches, de l'Aquaculture et du Développement rural a investi 3 300 $ dans ce projet.
En plus du financement accordé par le gouvernement du Canada annoncé aujourd'hui, un financement de 18,8 millions de dollars du Programme d’innovation en aquaculture et d’accès au marché (PIAAM) est disponible à l'échelle du pays depuis quatre ans. Les projets d'accès au marché et les projets aquacoles novateurs bénéficiant d'un financement ont contribué à la croissance de l'industrie, grâce à la production durable, à la diversification accrue et à la technologie propre.
Pour de plus amples renseignements sur le programme d'aquaculture du ministère des Pêches et des Océans, le processus de demande du PIAAM, un résumé des projets financés, la foire aux questions du PIAAM et les coordonnées, visitez le site Web suivant : www.dfo-mpo.gc.ca/aquaculture/sustainable-durable/index-fra.htm.
L'industrie de l’aquaculture de l'Île-du-Prince-Édouard fournit quelque 1 165 emplois et plus de 31,3 millions de dollars en revenus pour les Prince-Édouardiens. Pour de plus amples renseignements sur l'aquaculture de l'Î.-P.-É., veuillez consulter la fiche d'information et la vidéo se trouvant sur le site www.dfo-mpo.gc.ca/aquaculture/video-fra.htm#n01.