De nouvelles directives pour les propriétaires, les gérants et les clients de salons de bronzage feront en sorte que les gens seront plus au courant des risques que représente l’utilisation des lits de bronzage pour la santé et protégeront mieux les jeunes Insulaires des effets nocifs de l’exposition aux rayons ultraviolets, a annoncé le ministre de la Santé et du Mieux-être, Doug Currie.
« Le taux de mélanomes dans la province est l’un des plus élevés au pays, a souligné le ministre Currie. Il est temps de faire quelque chose et de fournir plus d’information aux Insulaires à propos des dangers de l’utilisation des lits de bronzage pour la santé afin de tenter de réduire les risques de lésions cutanées et de cancer. »
Les nouvelles directives servent à guider et orienter les propriétaires et les employés de salons de bronzage pour ce qui est d’informer les clients, de les aider à utiliser les appareils de bronzage de façon sécuritaire, de déterminer le type de peau des clients, de repérer les maladies de la peau et de renseigner les gens à propos des signes et symptômes des effets indésirables.
Les directives visent également à permettre une procédure de consentement informée afin de faire en sorte que les clients connaissent et comprennent les risques liés au bronzage ainsi que la procédure à suivre, les choses nécessaires et les précautions à prendre pour le bronzage. De plus, les directives imposent des limites en matière de bronzage intérieur aux personnes âgées de moins de 18 ans. Les salons de bronzage devront également afficher des avertissements sur les risques pour la santé des rayons ultraviolets.
En 2009, l’Organisation mondiale de la Santé a affirmé que :
• Les services de bronzage sont une cause majeure de cancer chez les humains;
• L’utilisation d’appareils de bronzage avant l’âge de 30 ans augmente le risque de cancer de 45 %.
« Nous savons que l’exposition aux rayons ultraviolets peut causer le vieillissement de la peau et le cancer de la peau, a mentionné la Dre Heather Morrison, médecin-hygiéniste en chef de l’Île du Prince Édouard. Nous devons travailler ensemble pour faire en sorte que le public connaisse les risques liés à l’utilisation de lits de bronzage et nous devons protéger ceux qui sont le plus à risque de développer un cancer. »
La province lancera également une campagne au cours des prochaines semaines pour sensibiliser les jeunes Insulaires aux dangers du bronzage.
Tous les propriétaires, gérants et employés de salons de bronzage doivent connaître et suivre les nouvelles directives. Ces directives seront envoyées par courriel ou par la poste au cours de la prochaine semaine. Ces directives peuvent être trouvées à gov.pe.ca/health.
Tous les salons de bronzage doivent suivre les directives. Au cours de la prochaine année, le Bureau de la santé publique fera une étude pour évaluer l’application volontaire des directives faites par les propriétaires et les gérants de salons de bronzage.