Une mission commerciale en Chine qui sera bientôt entreprise renforcera les relations d’affaires et les partenariats en éducation, a affirmé le premier ministre Ghiz.
« La Chine est l’un des marchés mondiaux émergents et l’intérêt chez nous en ce qui concerne les initiatives de collaboration et les occasions d’affaires en Chine ne cesse de croître, a souligné monsieur Ghiz. Cette mission fait partie des efforts déployés par la province pour stimuler la croissance économique, les affaires et les investissements internationaux. »
Le premier ministre Ghiz ainsi qu’une délégation de l’Île se rendront en Chine pour une mission de 10 jours qui commencera le 18 novembre. Le but premier de la mission est de favoriser les relations d’affaires ainsi que de nouvelles possibilités d’affaires pour les entreprises de l’Île. Parmi les entreprises qui participent à la mission, mentionnons Anne in China Inc., BerMc Controls Inc., COWS Inc., PEI Bag Company Ltd. et Raspberry Point Oysters Co. La mission a également pour but de renforcer les partenariats en éducation puisque l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, le collège Holland et Study Abroad Canada y participent.
L’Université de l’Île-du-Prince-Édouard signera trois nouvelles ententes avec des universités chinoises, soit la Anyang Normal University, la University of Hong Kong et la Hong Kong University of Science and Technology. De plus, l’Université de l’Î.-P.-É. renouvellera des ententes avec la Hainan University et le Changzhou Institute of Technology et reconnaîtra les ententes qui existent actuellement entre elle et la Ludong University ainsi que la China Agricultural University. Le voyage permettra également à l’Université de l’Î.-P.-É. de visiter d’autres institutions, comme la Ocean University of China à Qingdao, afin d’explorer des possibilités, ce qui pourrait mener à des collaborations futures.
« L’Université de l’Î.-P.-É. participe à de multiples activités internationales afin de promouvoir l’université auprès des Insulaires et des gens partout dans le monde, a expliqué le président de l’université, Alaa Abd-El-Aziz. Nous avons beaucoup d’anciens étudiants chinois et de nombreux partenariats avec des universités à Beijing et dans les provinces du Sichuan et du Shandong. Au cours de cette mission, l’Université de l’Î.-P.-É. espère renouveler ses relations et s’en faire de nouvelles pour favoriser le recrutement d’étudiants, les ententes en matière de stages, d’échange et d’articulation et la recherche sur la santé des poissons, l’épidémiologie animale et les porcs. »
Le collège Holland signera des ententes de projets éducationnels conjoints avec deux de ses partenaires, le Chengdu Electromechanical College et le Hainan College of Vocation and Technique, ainsi qu’avec un nouveau partenaire, le Jiangsu Animal Husbandry and Veterinary College, en plus de signer également un protocole d’entente coopératif sur les initiatives en matière de tourisme et d’éducation des adultes.
« La mission offrira des occasions de réseautage au collège Holland, qui lui permettront d’explorer plus en profondeur la possibilité de développer ses affaires dans le secteur de l’éducation à l’international, a dit le président du collège, Brian McMillan. La mission nous donnera aussi la chance de renforcer nos partenariats en matière d’éducation avec nos partenaires chinois et permettra à plus d’étudiants chinois de s’inscrire dans des programmes du collège Holland en Chine. »
À Beijing, le premier ministre Ghiz visitera la Tsinghua High School. Grâce à une entente avec Study Abroad Canada et le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance de l’Île-du-Prince-Édouard, le programme scolaire de l’Île-du-Prince-Édouard sera enseigné à des élèves de dixième et onzième année de cette école. Ces élèves feront leur douzième année à l’Île-du-Prince-Édouard et recevront un diplôme d’études secondaires de la province.
Le premier ministre Ghiz profitera également de la mission pour renouveler la Friendship-Province Relationship Agreement (entente de relations amicales entre provinces) avec la province de Hainan. L’entente originale avait été signée en 2001 et le voyage marquera le dixième anniversaire des relations entre l’Île-du-Prince-Édouard et Hainan.
« Au cours de la dernière décennie, l’Île-du-Prince-Édouard a entretenu de solides relations avec Hainan, qui ont été avantageuses pour chacun, a mentionné monsieur Ghiz. Le renouvellement de notre partenariat montrera que nous tenons à maintenir et renforcer ces relations amicales, favorisera de meilleurs relations et partenariats économiques et mettra en lumière les secteurs qui bénéficieront de notre coopération et des initiatives conjointes dans l’avenir. »
POUR LES DIFFUSEURS
Anne in China Inc.
Anne...La Maison aux pignons verts est l’un des récits romantiques les plus populaires de l’histoire. Anne in China Inc. détient les droits exclusifs sur les produits d’Anne... La Maison aux pignons verts dans la Chine élargie. L’entreprise présentera la nouvelle édition chinoise officielle du roman Anne... La Maison aux pignons verts aux 1,4 milliards d’habitants de la Chine.
BerMc Controls Inc.
BerMc Controls Inc. est une entreprise de l’Île-du-Prince-Édouard qui fournit des services en matière d’électricité et de contrôle depuis huit ans. Au cours de ces années, l’entreprise a acquis une expérience considérable dans l’automatisation et le contrôle de processus de fabrication et industriels. Au cours des quatre dernières années, l’entreprise a pris part de façon active à l’industrie éolienne à l’Île-du-Prince-Édouard et à l’étranger.
COWS Inc.
COWS a commencé ses activités en 1983 en faisant de la crème glacée à partir d’ingrédients naturels. Aujourd’hui, l’entreprise offre 32 saveurs de crème glacée et possède des points de vente à l’Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse et en Colombie-Britannique. En plus de sa crème glacée de renommée mondiale, l’entreprise vend une gamme unique de t-shirts et d’autres produits COWS. En 2006, COWS a commencé à vendre du cheddar.
PEI Bag Company Ltd.
PEI Bag Company Ltd. fourni des solutions en matière d’emballage aux industries de l’agriculture, des pêches, de l’alimentation et de la construction depuis plus de 60 ans. L’entreprise offre des produits de qualité et un excellent service à la clientèle.
Raspberry Point Oysters Co.
Raspberry Point Oyster Co. vend des huîtres très appréciées et recherchées en raison de leur délicieux goût salé et de leur saveur pure qui laisse un doux arrière-goût unique. Chaque huître que cultive l’entreprise prend de six à sept ans pour atteindre la taille désirée et est d’une excellente qualité puisqu’elle est cultivée dans les eaux froides et limpides de l’Île-du-Prince-Édouard, près de Raspberry Point. Les huîtres de Raspberry Point Oyster sont expédiées fraîches partout dans le monde.