Cette semaine, les résidents, les chefs d’entreprise et les membres du secteur du camionnage auront l’occasion d’en apprendre plus sur les améliorations qu’on propose d’apporter à la Transcanadienne dans le cadre du projet Porte de l’Atlantique, a dit le ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure, Robert Vessey.
« Grâce à la Porte de l’Atlantique, la province a une excellente occasion d’améliorer la sécurité et l’efficacité de sa route commerciale la plus utilisée, la Transcadienne, a expliqué le ministre Vessey. Il est cependant très important que les Insulaires puissent en apprendre plus sur les projets proposés et aient la chance de poser des questions ou de faire part de leurs préoccupations. Voilà pourquoi des séances d’information publiques seront organisées. »
La Transcanadienne qui se trouve entre Charlottetown et Borden-Carleton a été construite en 1950. Depuis, le nombre de véhicules commerciaux qui l’utilisent a augmenté considérablement ainsi que le nombre de véhicules à passagers. Le ministère des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure a récemment fait une étude approfondie de l’autoroute afin de déterminer quelles zones ont le plus besoin d’être améliorées pour ce qui est de la sécurité et de l’efficacité. Selon l’étude, trois zones auraient grandement besoin de transformations majeures : Crapaud, Tryon et Churchill. Parmi les problèmes de ces zones, on trouve : des virages serrés, des pentes abruptes, des réductions de la limite de vitesse dans les collectivités, des zones scolaires et un nombre important de cours d’entrée.
« Selon nous, en tant qu’important exporteur de pommes de terre, ces zones de la Transacadienne ont besoin d’un nouveau tracé afin d’y améliorer la sécurité et l’efficacité pour les véhicules commerciaux, les véhicules à passagers et les résidents locaux, a souligné Alvin Keenan, copropriétaire de Rollo Bay Holdings. Je suis persuadé qu'il y a de nombreux transporteurs commerciaux, comme nous, qui appuient les efforts déployés par la province pour lever le voile sur les problèmes liés à la sécurité et à l’efficacité qui existent dans ces zones et s’y attaquer en proposant des projets qui amélioreront grandement l’autoroute. »
Le mardi 25 octobre et le jeudi 27 octobre, la province tiendra des séances d’information publiques afin de permettre aux résidents et aux parties concernées d’en apprendre davantage sur ces projets, de poser des questions et de faire part de leurs opinions. Le 25 octobre, les séances auront lieu de 14 h à 16 h et de 19 h à 21 h à l’hôtel Dutch Inn à Cornwall. Le 27 octobre, elles auront lieu aux mêmes heures aux bureaux municipaux de Crapaud.
Pour en apprendre plus sur les projets, consultez le www.gov.pe.ca/gateway .