Annonce des lauréats du Prix des aînés et aînées de l’Île pour 2011

Les lauréats du Prix des aînés et aînées de l’Île pour 2011 ont été annoncés aujourd’hui par la ministre des Services communautaires, des Aînés et du Travail, Valerie E. Docherty.

« Le Prix des aînés et aînées de l’année à l’Île reconnaît le talent et la générosité de nombreuses personnes de partout dans la province, a déclaré la ministre Docherty. Le Secrétariat des aînés de l’Île-du-Prince-Édouard a reçu un grand nombre de nominations et, en tant que ministre responsable des Aînés, je tiens à remercier tous les gens qui ont pris la peine de soumettre des candidatures et de reconnaître le rôle particulier que les aînés jouent dans l’enrichissement des communautés de l’Île. »

Le prix reconnaît et célèbre les contributions importantes des aînés de l’Île dans divers aspects de la vie communautaire, entre autres le bénévolat, les réalisations artistiques, les activités de financement, les activités communautaires, les réalisations professionnelles, le conditionnement physique et les loisirs.

Voici les lauréats du Prix des aînés et aînées de l’Île pour 2011 :

• George Dalton, Summerside

• Tina Davis, Stratford

• Thelma MacDonald, Souris

• Sheila MacKay, Bloomfield

• Malcolm Patterson, Montague

« Le Secrétariat des aînés de l’Île-du-Prince-Édouard est heureux de reconnaître l’apport important des personnes âgées de l’Île en ce qui a trait à l’amélioration de notre mode de vie, a déclaré la présidente du Secrétariat des aînés de l’Île, Mary Hughes. Les lauréats sont de beaux exemples de ce qui est possible de faire à n’importe quel âge ou stade de la vie. »

Pour obtenir plus amples renseignements sur le Prix des aînés et aînées de l’année à l’Î.-P.-É. ou sur les lauréats, prière de consulter le site suivant : www.gov.pe.ca/seniors.

Document d’information

George Dalton est connu partout à l’Île pour ses compétences en généalogie, en patrimoine et en histoire. Retraité des Forces canadiennes, M. Dalton est un travailleur bénévole actif au sein de la société historique de Summerside et des environs. Il est également membre du conseil d’administration du Centre des arts et de la culture Eptek, du comité consultatif du patrimoine de la ville de Summerside, du Musée de Tryon et de la société historique de la région de Bedeque. M. Dalton a été à la tête du mouvement de soutien à la reconnaissance des épouses de guerre au moyen d’activités et de conférences publiques tenues à l’Île-du-Prince-Édouard et dans d’autres provinces.

Tina Davis est une ébéniste de talent à qui l’on doit la création du tabernacle des Sœurs de Sainte-Martha en 1985. Ancienne bibliothécaire à la bibliothèque communautaire de Souris, Mme Davis a reçu le prix Ben Wicks pour son engagement comme enseignante des programmes d’alphabétisation. Travailleuse bénévole active, elle est une administratrice du Seniors Active Living Centre, fait du bénévolat à la Maison Anderson, est une bâtisseuse d’Habitat pour l’humanité, participe aux efforts d’embellissement rural et est solliciteuse pour la Société canadienne du cancer. En reconnaissance de l’amitié qu’elle a pour les nouveaux arrivants à l’Île, Mme Davis a reçu des prix pour le travail d’équipe et le perfectionnement professionnel.

Thelma MacDonald est reconnue pour son grand activisme et engagement à l’égard du leadership communautaire. Première femme à devenir maire de Souris (1988-1991), et conseillère municipale pendant trois mandats, Mme MacDonald est connue pour sa ténacité et son souci du détail. Parmi les contributions qu’elle a faites à la vie communautaire, mentionnons son soutien au comité de la patinoire locale, à l’alphabétisation, au conseil d’administration de l’hôpital, à l’Eastern Kings Exhibition, au service de repas à domicile Meals on Wheels, à la Société canadienne du cancer, à la Croix-rouge, à la Fondation des maladies du cœur et à l’embellissement rural.

Sheila MacKay a amorcé sa carrière de bénévole à l’âge de 13 ans lorsqu’elle a commencé à s’occuper d’une femme âgée qui était confinée dans un fauteuil roulant. « J’ai tellement appris d’elle », dit-elle. Membre active du Seniors Sunshine Club d’O’Leary, Mme MacKay assiste les personnes âgées de sa localité qui ont besoin d’aide pour le transport; a été membre fondatrice et présidente des auxiliaires du foyer Maplewood; occupe le poste de secrétaire du conseil d’administration du Caring Cupboard de Prince-Ouest et s’occupe de la distribution des aliments pour ce même organisme. Connue pour son soutien à la jeunesse, elle a déjà été monitrice des Brownies, conseillère d’Allied Youth, bénévole au club de patinage artistique d’O’Leary et bénévole en alphabétisation.

Malcolm Patterson est un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale et un gérant de banque à la retraite qui donne de son temps bénévolement à la Société canadienne du cancer en offrant des services de transport aux personnes qui en ont besoin; a fait du bénévolat dans une école locale pendant 17 années; est un bénévole en alphabétisation, est membre de plusieurs clubs de bienfaisance (St. Andrews Masonic Lodge, Philea Temple) et participe activement à un club des aînés local en tant que président sortant et trésorier. M. Patterson a été nommé résident des Maritimes de la semaine (Maritimer of the Week) à l’émission Live at 5 et le lauréat du prix J. Cooke Howatt pour service méritoire.

Media Contact: Amber Nicholson