Célébrons les droits de la femme à l'occasion de la Journée nationale de l'affaire

Le mardi 18 octobre est la Journée nationale de l’affaire « personne », une journée pour célébrer l’égalité des sexes. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard, par l’entremise du Secrétariat interministériel aux affaires féminines, encourage les Insulaires à reconnaître cette journée importante.

Cette journée est célébrée chaque année pour souligner l’affaire « personne », qui est un repère historique dans la lutte pour l’égalité lancée par des femmes canadiennes. En 1929, Emily Murphy, Henrietta Muir Edwards, Louise McKinney, Irene Parlby et Nellie McClung (les cinq femmes célèbres) ont gagné le droit pour les femmes d’être reconnues en tant que personnes, et par conséquent, d’être nommées à un poste au Sénat.

« Les Canadiens sont profondément redevables à ces femmes célèbres, sans qui notre paysage politique et notre histoire collective seraient bien différents, de dire Michelle Harris-Genge, directrice du Secrétariat interministériel aux affaires féminines. Nous devons aussi reconnaître les pionnières de l’Île-du-Prince-Édouard qui ont contribué de façon importante à notre paysage politique. »

La Journée de l’affaire « personne » a lieu au mois d’octobre, qui est aussi le Mois de l’histoire des femmes au Canada. Le Mois de l’histoire des femmes permet aux Canadiens d’en apprendre davantage au sujet des contributions importantes des femmes et des filles à notre société et à la qualité de vie dont nous jouissons aujourd’hui. Le thème national cette année est « Les femmes dans les forces militaires canadiennes : un passé glorieux ».

Pour plus d’information, visitez le www.gov.pe.ca/sss et cliquez sur le titre Interministerial Women’s Secretariat du côté gauche de la page ou communiquez avec madame Harris-Genge au 902-368-5557.

Media Contact: Amber Nicholson