La province confirmera la liste électorale pour l'élection générale

Les brefs d'élection ont été émis le 6 septembre 2011 et une confirmation de toutes les personnes ayant le droit de voter sera menée en vue de dresser la liste électorale officielle pour l’élection générale provinciale du 3 octobre 2011.

Le gouvernement fédéral a mis au point un registre permanent des électeurs qui est tenu à jour par Élections Canada. Selon les lois électorales de l’Île-du-Prince-Édouard, la liste des électeurs doit tout de même être confirmée en vue de cette élection générale provinciale. Le directeur général des élections de l’Î.-P.-É., Lowell Croken, affirme que « Conformément à l’Election Act (loi sur les élections) de l’Île-du-Prince-Édouard, la confirmation des électeurs doit commencer d’ici le mardi 6 septembre et se terminer dans un délai de sept jours suivant la date d’émission des brefs d’élection. »

Une paire d’agents de confirmation se rendra à toutes les maisons de la province pour demander le nom, l’adresse, la date de naissance et le numéro de téléphone de chaque personne ayant le droit de voter. Une fois que le formulaire de confirmation est rempli, un exemplaire jaune de celui-ci sera remis aux résidents de chaque maison. On demande aux électeurs confirmés de garder cet exemplaire puisque les dates, les heures et les endroits des trois bureaux de scrutin anticipé et des bureaux de scrutin du jour de l’élection y sont indiqués.

Si votre nom n’est pas ajouté à la liste des électeurs durant la période de confirmation, vous pourrez vous inscrire en communiquant avec le directeur de scrutin de votre circonscription durant les quatre jours d’inscription accordés à toute personne ayant le droit de voter dont le nom n’apparaît pas sur la liste électorale. Cette période d’inscription a lieu du vendredi 16 septembre 2011 au mardi 20 septembre 2011.

Une liste complète des directeurs de scrutin pour les 27 circonscriptions électorales de la province sera publiée dans les journaux. Cette liste comprendra le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de chaque directeur de scrutin ainsi que la circonscription qu’il ou elle représente.

« La confirmation des électeurs est essentielle à l’élaboration de la liste électorale officielle pour l’élection générale provinciale, d’ajouter M. Croken. Il est surtout important que toutes les personnes ayant le droit de voter s’assurent que leur nom figure sur la liste officielle des électeurs en coopérant avec les agents de confirmation lorsqu’ils frapperont à leur porte. »

Pour être en mesure de voter lors de l’élection générale provinciale du 3 octobre, l’électeur doit (a) avoir au moins 18 ans le jour de l’élection, soit le lundi 3 octobre 2011; (b) avoir la citoyenneté canadienne; et (c) avoir ordinairement résidé à l’Île-du-Prince-Édouard dans les six mois précédant la date d’émission des brefs d’élection, c’est-à-dire depuis le 3 avril 2011. Il doit également habiter dans sa circonscription électorale le jour du déclenchement de l’élection, soit le 6 septembre 2011.

Les gens qui veulent en savoir davantage sur l’admissibilité des électeurs et le processus de confirmation pour l’élection générale provinciale du 3 octobre peuvent communiquer avec Élections Î.-P.-É., au 94, rue Great George, C.P. 774, Charlottetown PE C1A 7L3; par téléphone au 902-368-5895, sans frais au 1-888-234-VOTE (8683); par télécopieur au 902-368-6500; ou en ligne à l’adresse www.electionspei.ca .

Media Contact: Lowell Croken