Les élèves des écoles Three Oaks Senior High, Kensington Intermediate Senior High et Kinkora Regional High pourront profiter d’un nouveau Centre des carrières et de l’enseignement technique, un projet de plusieurs millions de dollars, a souligné Doug Currie, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.
« Les programmes du centre fourniront des compétences pratiques qui aideront les élèves à passer de la polyvalente à la formation en apprentissage, au collège, à l’université ou au marché du travail, a affirmé le ministre Currie. Le gouvernement tient fermement à investir dans la formation des élèves et dans la mise en place d’installations sécuritaires. Nous sommes contents d’être témoins de la construction d’une nouvelle installation de pointe qui aidera les élèves à se développer et à se préparer pour des carrières remplies de succès. »
La Commission scolaire de l’ouest avait fait d’un nouveau Centre des carrières et de l’enseignement technique une priorité en 2009 et le projet avait été inclus dans le budget d’immobilisations de 2010-2011. On prévoit qu’il coûtera environ 4 675 000 dollars.
Le nouveau centre, qui s’étendra sur environ 2300 mètres carrés, sera situé à côté de l’école Three Oaks High sur le chemin MacEwen à Summerside. Les élèves pourront y suivre des cours qui étaient autrefois offerts au parc industriel de Summerside et à Slemon Park. Lorsque la construction du centre sera terminée, divers cours y seront offerts dans un environnement rappelant un campus.
Le nouveau centre comprendra des locaux pour la formation en aérospatiale, des ateliers de mécanique automobile et de charpenterie, un nouveau laboratoire de robotique, des classes de métiers spécialisés ainsi que des locaux pour l’entreposage et l’éducation alternative.
« Cette installation moderne répondra au besoin de locaux pour l’enseignement technique et des métiers pour 500 élèves de niveau secondaire dans la région de Summerside et les environs, a dit Jane McMillan, directrice générale de la Commission scolaire de l’ouest. La possibilité de suivre ce genre de cours incitera plus d’élèves à aller chercher des connaissances et des compétences particulières à un domaine et polyvalentes ainsi qu’à prendre des décisions informées à propos de leur carrière future tout en apprenant dans un milieu de travail sécuritaire et authentique. »
On s’attend à ce qu’il faille 10 mois pour construire le centre. Les élèves pourront donc suivre des cours au Centre des carrières et de l’enseignement technique à partir de l’année scolaire 2012.