LE PARC ÉOLIEN DE SUMMERSIDE EST EN FONCTION

Les gouvernements soulignent l’achèvement de cet important projet

Les familles de l’Île-du-Prince-Édouard ont désormais accès à de l’énergie renouvelable propre grâce au parc éolien de Summerside. La ministre du Revenu du Canada, l’honorable Gail Shea, et le ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure de l’Île-du-Prince-Édouard, l’honorable Ron MacKinley, se sont joints au maire de Summerside, Basil Stewart, pour souligner l’ouverture officielle du parc éolien de Summerside.

« Notre gouvernement met l’accent sur la création d’emplois et de possibilités économiques pour les Canadiens et les collectivités où ils vivent, a souligné la ministre Shea. Le projet de parc éolien à Summerside illustre ce que nous faisons pour garder les Canadiens au travail, pour favoriser la croissance de notre économie et pour rendre nos collectivités plus vertes. »

« L’accès à des sources propres d’énergie renouvelable a permis d’améliorer la santé et le bien-être de collectivités telles que Summerside, a indiqué le ministre MacKinley. Le parc éolien produit déjà des résultats pour les gens de la collectivité, et la province est ravie d’agir à titre de partenaire dans le cadre de ce projet. »

Le projet du parc éolien de Summerside comprenait deux phases de construction. La première phase visait l’achat et l’installation d’une éolienne, tandis que la phase deux du projet visait l’achat et l’installation de trois éoliennes pour le site North St. Eleanors. Dans son ensemble, le parc éolien a le potentiel de répondre à plus de 25 p. 200 des besoins en énergie de la collectivité de Summerside.

« Au nom du conseil municipal de Summerside, j’aimerais remercier les gouvernements fédéral et provincial pour leur investissement dans l’infrastructure de notre collectivité, a dit le maire Basil Stewart. Dans le cadre de ce projet fantastique, le parc éolien fournit de l’énergie verte pour répondre à environ 25 p. 100 des besoins en électricité de la ville. »

Le coût total de la première phase du projet était estimé à plus de 5,7 millions de dollars. Le gouvernement du Canada a versé 1,9 million de dollars du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale et 952 116 $ du Fonds de la taxe sur l’essence. Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard a versé une contribution de 1,9 million de dollars pour la première phase du projet, tandis que la Ville de Summerside a fourni un montant de 952 116 $. Les coûts du projet pour la phase deux étaient de 24,3 millions de dollars. Le gouvernement du Canada a couvert le tiers des coûts du projet, pour un total de 4,5 millions de dollars aux termes du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada. Le gouvernement du Canada a également versé 7,6 millions de dollars du Fonds de la taxe sur l’essence. La province de l’Île-du-Prince-Édouard a fourni 4,5 millions de dollars, tandis que la Ville de Summerside a versé le reste des fonds. Le coût total du projet pour les deux phases était de 30 millions de dollars.

Le Canada et l’Île-du-Prince-Édouard travaillent ensemble en vue de créer des emplois et de renforcer l’économie, tout en faisant d’importants investissements qui aident les collectivités à améliorer leurs infrastructures.

Pour en savoir plus sur les investissements d’Infrastructure Canada, rendez-vous à www.chantierscanada.gc.ca.

Pour plus d’informations sur les programmes d’infrastructure dans l’Île-du-Prince-Édouard, visitez le site www.gov.pe.ca/go/infrastructure.

Media Contact: Andrew Sprague