Le ministère de la Santé et du Mieux-être et Santé Î.-P.-É. ont mis en oeuvre un programme afin de multiplier les efforts actuels en matière de prévention de la coqueluche chez les nouveaux-nés, a annoncé Carolyn Bertram, ministre de la Santé et du Mieux-être.
« Il existe un vaccin sécuritaire et efficace contre la coqueluche; nous avons donc élargi notre programme de vaccination pour mieux protéger les bébés, de dire la ministre Bertram. En minimisant le risque d’infection chez les nourrissons, le programme aidera à protéger nos plus jeunes Insulaires. »
La coqueluche est une infection grave des poumons et des voies respiratoires causée par une bactérie. Cette bactérie se transmet facilement par la toux, les éternuements et le contact humain. La coqueluche pose un danger particulier pour les nouveaux-nés, car ils peuvent devenir très malades et présenter de graves complications comme la pneumonie, des convulsions, de la difficulté à respirer et des lésions cérébrales permanentes. La coqueluche peut causer la mort chez les nourrissons, même s’ils reçoivent des antibiotiques ou des soins dans un hôpital.
« Les cas de coqueluche sont à la hausse en Amérique du Nord, a signalé la Dre Heather Morrison, médecin hygiéniste en chef de l’Î.-P.-É. Il est particulièrement inquiétant de constater que la coqueluche a causé la mort de plusieurs bébés dans l’Ouest canadien et aux États-Unis; la plupart de ces nourrissons avaient moins de 3 mois. »
À l’Î.-P.-É., tous les nourrissons reçoivent un vaccin contre la coqueluche à l’âge de 2, 4, 6 et 18 mois. C’est seulement après ces quatre vaccins qu’un bébé est le mieux protégé contre la coqueluche. Une fois adulte, l’on doit recevoir une injection de rappel pour être protégé à vie contre la coqueluche.
Le programme protègera les nouveaux-nés de la coqueluche en offrant une injection de rappel gratuite aux parents du bébé, ainsi qu’aux personnes qui n’ont pas reçu le vaccin en tant qu’adultes et qui seront en contact avec le bébé (p. ex., les grands-parents, les fournisseurs de soins et les gardiens). Un nourrisson est moins susceptible de développer la coqueluche si les gens qui l’entourent sont immunisés.
Les mères pourront recevoir le vaccin contre la coqueluche dans les hôpitaux après l’accouchement. La Dre Morrison ajoute : « Nous espérons qu’en immunisant les mères après l’accouchement ainsi que les autres proches du bébé, nous diminuerons le risque de maladie ou de mort liée à la coqueluche chez les nouveaux-nés. »
On encourage les pères et les autres proches à se rendre à un bureau de services infirmiers de santé publique pour recevoir le vaccin contre la coqueluche. Ils peuvent recevoir l’injection de rappel n’importe quand avant la naissance du bébé.