Les travaux d’agrandissement du musée Garden of the Gulf Museum de Montague ont débuté grâce à l’aide fournie par les gouvernements fédéral et provincial.
« Notre gouvernement est fier d’appuyer des travaux d’infrastructure qui misent sur les atouts locaux », affirme la ministre du Revenu national, l’honorable Gail Shea, au nom du ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et de la Francophonie, l’honorable Bernard Valcourt. « Les résidants de l’Île-du-Prince-Édouard et les visiteurs profiteront de l’agrandissement du musée, qui assure la préservation de l’histoire et de la culture de l’Île. »
Le gouvernement du Canada, la Province de l’Île-du-Prince-Édouard, la Ville de Montague ainsi que le Garden of the Gulf Museum ont partagé les coûts de ce projet, d’une valeur totale de 283 600 $. Cet investissement permet de construire un nouveau bâtiment de 3 600 pieds carrés, conçu et aménagé pour entreposer des artéfacts. Les locaux d’entreposage actuels du musée seront rénovés pour permettre au public d’y avoir accès, ouvrant ainsi une plus grande partie du musée aux visiteurs.
« Le Garden of the Gulf Museum est une des principales attractions culturelles et historiques de l’Île », souligne la députée de Startford-Kinlock, Mme Cynthia Dunsford, au nom du ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure, l’honorable Ron MacKinley. Cet agrandissement permettra de préserver d’importants artéfacts et de faire connaître l’histoire et la culture du comté de Kings aux résidants et aux visiteurs. »
La Ville Montague figure parmi les nombreuses collectivités de l’Île-du-Prince-Édouard à recevoir des fonds d’infrastructure du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada. Le volet Collectivités vise les projets réalisés dans des collectivités de moins de 100 000 habitants et aide ces petites collectivités à relever les défis qui leur sont propres.
« Le Garden of the Gulf Museum est le plus ancien musée de l’Île-du-Prince-Édouard, et nous sommes heureux de le rendre encore plus accessible à la collectivité grâce au nouvel entrepôt qui abritera sa collection grandissante et qui du même coup nous permettra de mieux utiliser le bâtiment patrimonial construit en 1888 », se réjouit le représentant du musée, M. Edgar Dewar.
« C’est surtout la collectivité qui en profitera, car nous pourrons mieux préserver le patrimoine de l’Île, faire de l’éducation et attirer des visiteurs dans la région. Nous remercions le gouvernement du Canada, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et la Ville de Montague sans qui ce projet n’aurait pas été réalisé. Nous pouvons aussi maintenant rêver à de nouvelles possibilités d’expansion. »
Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes d’Infrastructure Canada, consultez le site Web www.infc.gc.ca , et pour vous renseigner sur les projets d’immobilisations à l’Île-du-Prince-Édouard, consultez le site www.buildpei.ca.