Plusieurs propriétés provinciales ont récemment fait l’objet d’une désignation patrimoniale, soulignant et préservant ainsi l’histoire de l’Île, a annoncé Robert Vessey, ministre du Tourisme et de la Culture.
« Ces bâtiments et lieux nous renseignent sur l’histoire et les réalisations de nos ancêtres, et sont le reflet de la fierté de leurs propriétaires et des collectivités d’aujourd’hui, a affirmé le ministre. J’aimerais féliciter les individus qui reconnaissent la valeur historique de ces endroits et qui travaillent à leur préservation. »
Cet été, cinq propriétés ont été reconnues à titre de sites patrimoniaux provinciaux aux termes de la Heritage Places Protection Act (loi sur la protection des lieux patrimoniaux). Un certificat et une plaque patrimoniale provinciale ont été remis aux propriétés suivantes :
- Banque des fermiers de Rustico;
- Barachois Inn, Rustico;
- Hôtel de ville de Souris;
- McLean House Inn, Souris;
- Église unie St. James, West Covehead.
De plus, de nombreuses propriétés patrimoniales ont été reconnues comme lieux patrimoniaux aux termes de la Loi. Elles sont reconnues pour leur valeur patrimoniale dans leurs collectivités et dans la province en fonction de critères particuliers, dont l’âge, le style architectural, l’intégrité et les associations historiques. En juin, les propriétés suivantes ont été inscrites au registre des lieux patrimoniaux de l’Î.-P.-É. :
- Magasin John A. Macdonald, Cardigan;
- Maison Clow, Murray Harbour North;
- Maison Underhay, Eglington;
- Maison Price-Affleck, Lower Bedeque;
- Maison Glenaladale, Tracadie Cross;
- Gîte historique Maplethorpe, Bedeque;
- Maison Tulloch, Marshfield;
- Cimetière Sims Pioneer Field
- Cimetière Yankee Hill
- Cimetière de Princetown
Dans le cadre de la Heritage Places Protection Act, les propriétés patrimoniales peuvent être répertoriées ou désignées. La désignation est le niveau de reconnaissance le plus élevé en vertu de la Heritage Places Protection Act et est assortie de contraintes légales quant aux modifications pouvant être apportées à l’architecture historique extérieure et aux éléments caractéristiques de l’endroit. Les mises en candidature pour l’inscription au registre des lieux patrimoniaux sont examinées et évaluées par le Conseil consultatif des lieux patrimoniaux en fonction d’un nombre de critères.
Plus de 820 lieux patrimoniaux sont répertoriés sur les sites Web des lieux historiques provincial (www.peihistoricplaces.ca) et national (www.historicplaces.ca).
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des lieux patrimoniaux de l’Île-du-Prince-Édouard et du programme de reconnaissance, consultez le site Web www.peihistoricplaces.ca.
POUR LES DIFFUSEURS
Les propriétés suivantes ont reçu une désignation patrimoniale en vertu de la Heritage Places Protection Act :
Hôtel de ville de Souris:
Construit en grès de l’Île en 1905, cet édifice a servi de bureau de poste et de bureau de douanes jusque vers les années 1960, lorsque le bureau de poste a changé d’endroit. Au fil des ans, il a abrité plusieurs bureaux gouvernementaux. On y trouve maintenant les bureaux administratifs de Souris, la chambre du conseil et la bibliothèque publique de Souris.
McLean House Inn, Souris:
Cette demeure a été construite en 1875 pour John McLean (1845-1936), partenaire de l’entreprise prospère Matthew and McLean. John McLean a oeuvré dans la vie politique provinciale et fédérale avant d’être nommé au Sénat. La grande maison à trois étages de style Second Empire exhibe toujours de nombreux éléments architecturaux originaux. Avec sa vue sur le havre de Souris, elle sert maintenant d’hébergement touristique.
Banque des fermiers de Rustico:
La Banque des fermiers a été construite entre 1861 et 1864 à partir de grès taillé de l’endroit. Les agriculteurs locaux se rendaient à cette toute première coopérative de crédit pour obtenir des prêts à intérêt réduit. La Banque émettait sa propre monnaie et a exercé ses activités jusqu’en 1894. L’édifice servait également de lieu de réunion pour la collectivité et de salle paroissiale. Maintenant un musée, la Banque des fermiers de Rustico a également été désignée comme lieu historique national en 1959.
Barachois Inn, Anglo Rustico:
Barachois Inn est reconnu pour son style et son intégrité architecturaux, son association à la famille Gallant et l’importance qu’elle a au sein de la collectivité. L’édifice a été construit en 1880 pour Joseph Gallant, un marchand local prospère. Une partie du rez-de-chaussée a servi de magasin général, puis de poste de téléphone. La famille Gallant habitait aux étages supérieurs. Depuis les années 1980, la propriété a été restaurée par les propriétaires actuels et est devenue une auberge primée.
Église unie St. James, West Covehead:
L’Église unie St. James est un bel exemple d’un temple rectangulaire, avec des éléments de conception architecturale du néoclassicisme. Elle est l’une des plus vieilles églises de l’Île. Elle a été construite en 1837, en remplacement de deux églises plus âgées. La foi presbytérienne est arrivée à Covehead en 1791, parce que l’endroit faisait partie d’un circuit de prêche d’un membre du clergé visiteur de la Nouvelle-Écosse qui servait les colons écossais arrivés en 1770. En 1806, Covehead faisait partie de la première assemblée presbytérienne organisée à l’Î.-P.-É. En 1925, l’assemblée St. James s’est jointe à l’Église Unie du Canada.