Le site du nouveau Prince Edward Home a été aménagé et sa fondation sera bientôt coulée, a annoncé le premier ministre Robert Ghiz.
« Ce projet nous rend très enthousiastes, a affirmé le premier ministre Ghiz. Depuis le début, nous regardons le projet se développer avec hâte puisque nous savons que ce nouveau foyer va grandement améliorer la vie de gens dans notre communauté. »
Dans le cadre de notre Stratégie sur le vieillissement en santé, le gouvernement s’est engagé à s’assurer que les Insulaires aient accès à des services et à des établissements de soins de longue durée de qualité, a souligné la ministre de la Santé et du Mieux-être, Carolyn Bertram. Ce nouveau foyer a été conçu pour maximiser l’espace et offrir aux résidents un environnement leur rappelant leur chez-soi où ils seront à l'aise et où on s’occupera d’eux en faisant appel aux meilleures pratiques en matière de soins de santé. »
On s’attend à ce que le nouveau Prince Edward Home, situé sur le chemin Maypoint, soit achevé et prêt à accueillir des résidents à l’été 2013.
Le gouvernement a adopté des pratiques exemplaires en matière de soins pour les aînés qui sont actuelles, en particulier pour les personnes âgées atteintes de démence. Le nouveau Prince Edward Home regroupera 10 petits ménages, chacun constitué d’environ 12 résidents. Chaque résident aura sa propre chambre et sa propre salle de bain. Au centre des installations se trouveront une cuisine ainsi que les services environnementaux, les services d’entretien et autres services de soutien. Le nouvel établissement offrira une ambiance conviviale dans un environnement de type résidentiel.
Le Prince Edward Home est l’un des cinq établissements qui seront remplacés dans le cadre du programme de remplacement de foyers de 63 millions de dollars du gouvernement, l’un des piliers de la Stratégie provinciale sur le vieillissement en santé de 2009. Parmi les mesures du programme, on trouve le remplacement du foyer Maplewood, du foyer Colville, du foyer Summerset, du Prince Edward Home et du foyer Riverview. Chaque nouveau foyer est conçu selon les meilleures pratiques en matière de soins pour les personnes âgées et fournit un environnement adapté aux besoins des personnes atteintes de démence. De plus, ces établissements offriront aux résidents un endroit où leur intimité est respectée et où on met l’accent sur les soins centrés sur la personne.