Les résidants de Wellington, de Tyne Valley et de North Rustico jouissent de services d’égout et d’approvisionnement en eau améliorés, grâce aux investissements effectués dans le cadre du Fonds Chantiers Canada et de l’initiative Build PEI.
La ministre du Revenu national, l’honorable Gail Shea, et le ministre provincial des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure, l’honorable Ron MacKinley, ont récemment visité les lieux des projets.
« Le gouvernement du Canada continue de collaborer avec ses partenaires pour répondre aux besoins des collectivités rurales de l’Île-du-Prince-Édouard », déclare la ministre Shea, au nom du ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et de la Francophonie, l’honorable Bernard Valcourt. « Le gouvernement fédéral a investi dans l’avenir en appuyant la modernisation de services municipaux essentiels. »
Wellington, Tyne Valley et North Rustico figurent parmi un grand nombre de collectivités rurales de l’Île à avoir reçu des fonds d’infrastructure du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada. Le volet Collectivités vise les projets réalisés dans des collectivités de moins de 100 000 habitants pour aider ces petites collectivités à relever les défis qui leur sont propres.
« Les investissements dans les infrastructures d’égouts et d’aqueduc contribuent grandement à
améliorer la qualité de vie des résidants et la santé des écosystèmes locaux », affirme le ministre MacKinley. « La Province est très fière de s’être associée à ces trois collectivités et au
gouvernement fédéral dans le but de réaliser ces projets. »
Le gouvernement du Canada, la Province de l’Île-du-Prince-Édouard et les Collectivités de Wellington, de Tyne Valley et de North Rustico ont partagé les frais des trois projets, qui s’élevaient à plus de 3 640 000 $. Grâce à l’investissement, Wellington et Tyne Valley ont agrandi leur étang de stabilisation et North Rustico a modernisé son puits, ce qui permettra aux trois collectivités d’accroître la capacité de leurs services.
En plus de la contribution accordée dans le cadre du volet Collectivités du Fonds Chantiers
Canada, chaque collectivité a profité du Fonds de la taxe sur l’essence (FTE) pour compenser les
coûts de son investissement dans les projets. Le FTE, un élément clé du plan Chantiers Canada, aide à renforcer les collectivités du Canada en fournissant un financement à long terme prévisible à l’appui de l’infrastructure municipale.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes d’Infrastructure Canada, consultez le site www.infc.gc.ca, et pour obtenir des renseignements sur les projets d’immobilisations à l’Île-du-Prince-Édouard, visitez le site www.buildpei.ca.
FICHE D’INFORMATION
Étang de Wellington :
Le projet comprenait l’ajout d’une deuxième installation de traitement et l’aménagement de terres humides et d’un étang de désinfection. La collectivité est maintenant en mesure de prolonger le réseau de collecte actuel, ce qui augmente le potentiel de développement. Le coût total des travaux est de 996 000 $. Le gouvernement du Canada et la Province de l’Île-du-Prince-Édouard ont contribué chacun pour 332 000 $ aux travaux. La Municipalité de Wellington y a également contribué pour 332 000 $ (dont une somme de 166 000 $ provenant du Fonds de la taxe sur l’essence).
Agrandissement de l’étang de Tyne Valley :
Le projet prévoyait l’agrandissement de l’étang, ce qui permettra de réaliser des projets de développement futurs, dont la construction prévue d’un lotissement, qui contribuera à la viabilité à long terme de la collectivité. Le coût total des travaux est de 1 338 570 $. Le gouvernement du Canada et la Province de l’Île-du-Prince-Édouard ont contribué chacun pour 466 190 $ aux travaux. La Municipalité de Tyne Valley y a également contribué pour 466 190 $ (dont une somme de 233 095 $ provenant du Fonds de la taxe sur l’essence).
Modernisation du puits de North Rustico :
Grâce à l’investissement, un quatrième puits est en exploitation, modernisant ainsi les quatre puits d’approvisionnement. Une nouvelle conduite d’adduction a été installée et lie les puits à un bâtiment central aux fins d’entreposage et de chloration avant la distribution aux résidants de la région. Le projet a augmenté la capacité des services, et il permettra de réaliser des projets de développement futurs pour améliorer la protection contre les incendies dans la collectivité. Le coût total des travaux est de 1 243 749 $. Le gouvernement du Canada et la Province de l’Île-du-Prince-Édouard ont contribué chacun pour 414 583 $ aux travaux. La Municipalité de North Rustico y a également contribué pour 414 583 $ (dont une somme de 207 291,50 $ provenant du Fonds de la taxe sur l’essence).