On encourage les Insulaires à participer à la première Semaine du rapprochement entre les générations de l’Île-du-Prince-Édouard, a dit la ministre des Services communautaires, des Aînés et du Travail, Janice Sherry.
« La Semaine du rapprochement entre les générations met en valeur l’importance des relations étroites entre les générations, a dit la ministre Sherry. Pour devenir une île unie, il faut avant tout que les Insulaires soient unis. »
On invite les Insulaires de tous les âges à participer à la Semaine du rapprochement entre les générations 2011 de l’Î.-P.-É. en prenant part au concours de narration du Secrétariat aux aînés. Les textes soumis doivent être des originaux et doivent ne pas avoir été publiés. Les textes peuvent être un récit racontant des faits réels ou fictifs, un poème ou une chanson. Les textes soumis seront notés selon leur style, leur syntaxe, leur valeur récréative, leur contenu et leur structure. La narration doit mettre en scène des personnages appartenant à au moins deux générations et doit aborder le sujet du vieillissement de façon positive. Les juges du concours seront des membres du Secrétariat aux aînés de l’Î.-P.-É.
Les gagnants de ce premier concours de narration à l’occasion de la Semaine du rapprochement entre les générations seront annoncés, et recevront leur prix, durant la Semaine du rapprochement entre les générations 2011, qui a lieu du dimanche 2 octobre au dimanche 9 octobre. Les gagnants seront également mentionnés à la cérémonie des Prix des aînés et aînées de l’année à l’Î.-P.-É. qui aura lieu le lundi 24 octobre.
La première place du concours remportera 200 $; la deuxième, 150 $ et la troisième recevra un chèque-cadeau. La date limite pour soumettre un texte est le lundi 22 août.
L’idée derrière la Semaine du rapprochement entre les générations remonte à octobre 1997, l’année où il y a eu la première Journée du rapprochement entre les générations. En 2000, cette fête d’un jour s’est transformée en un événement d’une semaine. Cette célébration a lieu partout aux États-Unis et est vite devenue un phénomène international, que l’on fête du Canda jusqu’à la Nouvelle-Zélande en passant par l’Afrique. La Semaine du rapprochement entre les générations a pour but de rassembler les générations afin de renforcer les communautés partout dans le monde.
Les textes peuvent être soumis par courriel à seniors@gov.pe.ca, par télécopieur au 894-0242 ou en personne ou par la poste à l’adresse suivante : Secrétariat aux aînés, a/s du ministère des Services communautaires, des Aînés et du Travail, 11, rue Kent, 2e étage, immeuble Jones, C.P. 2000, Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) C1A 7N8. Veuillez fournir votre nom, adresse, numéro de téléphone et adresse de courriel avec votre texte.
Pour plus d’information sur le concours de narration de la Semaine du rapprochement entre les générations 2011 de l’Île-du-Prince-Édouard, téléphonez au 1-866-770-0588. Pour en apprendre plus sur la Semaine du rapprochement entre les générations, visitez le www.intergenerationday.org .
Celebrate Intergeneration Week 2011
memory making craft suggestions