Les enseignants retournent en classe pour un atelier d’été

Des enseignants d’un bout à l’autre de l’Île-du-Prince-Édouard retournent en classe pour participer à un séminaire de deux jours portant sur les façons d’aider les élèves à apprendre à rédiger des textes de nature générale et à lire de façon individuelle, a dit le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Doug Currie.

« Nous sommes contents d’accueillir Tony Stead, un éducateur et auteur australien, à l’Île-du-Prince-Édouard afin qu’il puisse animer cette occasion unique de perfectionnement professionnel », a souligné le ministre Currie. Il est essentiel d’investir dans nos enseignants pour améliorer notre système d’éducation. Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance tient fermement à fournir les outils nécessaires pour aider les élèves à réussir dans le milieu d’apprentissage compétitif du 21e siècle. »

Le titre de l’atelier d’été de 2011 est « Good choice! Supporting Independent Reading, Responding and Writing ». L’atelier de deux jours est offert par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Il a été conçu expressément pour les enseignants, les enseignants-ressources, les administrateurs, les représentants en ressources humaines, les enseignants pré-service et autres éducateurs en littératie qui travaillent avec des élèves de la maternelle à la sixième année.

Tony Stead possède une vaste expérience en enseignement au primaire et au postsecondaire et il est l’auteur de plusieurs ouvrages portant sur les stratégies d’enseignement pour la lecture et la rédaction de textes de nature générale. Il travaille dans le domaine de la littératie avec des districts scolaires aux États-Unis, au Canada et en Australie. Il est l’auteur principal du nouveau matériel pédagogique utilisé pour les cours de langue en anglais de la maternelle à la sixième année à l’Île-du-Prince-Édouard.

« La littératie est essentielle pour faire en sorte que les élèves soient capables d’accéder à de l’information et de l’utiliser efficacement dans le monde globalisé d’aujourd’hui », a affirmé Sheila Barnes, coordonnatrice de l’éducation primaire pour le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. « L’atelier d’été de 2011 offre aux enseignants une occasion d’apprendre d’un éducateur et auteur reconnu internationalement. »

L’atelier d’été de 2011 doit avoir lieu du 25 au 26 juillet à l’hôtel Delta à Charlottetown.

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

Biographie / fiche d’information

Tony Stead est un éducateur australien qui a enseigné au primaire et à l’université de Melbourne. Il est le président sortant de la branche de Melbourne de la Australian Reading Association et l’auteur de nombreux ouvrages. Parmi ces derniers ouvrages, on trouve Good Choice! Supporting Independent Reading and Response K-6 et la série de vidéos Time for Nonfiction, qui met en valeur sa récente collaboration avec plusieurs enseignants.

Monsieur Stead a été orateur à des centaines de colloques, y compris à l’Île-du-Prince-Édouard en 2008. Il travaille actuellement activement dans le domaine de la littératie avec des districts scolaires aux États-Unis, au Canada et en Australie. Apprendre des enfants est sa passion.

Media Contact: Rebecca Bruce