On demande aux Insulaires d’aider à l’élaboration d’une stratégie pour prévenir et réduire la pauvreté à l’Île du Prince Édouard, a dit la ministre des Services communautaires, des Aînés et du Travail, Janice Sherry.
Le gouvernement provincial a dévoilé aujourd’hui un document détaillé contenant de l’information sur les tendances, les effets de la pauvreté et les programmes ainsi que des questions auxquelles le public peut réfléchir dans le but d’aider le gouvernement à réduire la pauvreté à l’Île du Prince Édouard.
« En collaborant avec la communauté, nous avons pris de nombreuses mesures pour améliorer la vie des Insulaires ayant un faible revenu, a souligné la ministre Sherry. Les mesures qui donnent des résultats à travers l’Île du Prince Édouard comprennent des services améliorés de protection à l’enfance ainsi que des mesures améliorées de prévention de la violence familiale, l’augmentation du salaire minimum, l’augmentation de l’aide sociale, de nouveaux logements pour aînés et personnes handicapées, les transports en commun et la bourse George Coles. Le document de travail orientera nos efforts collectifs pour aider les Insulaires dans le besoin. »
Le document de travail sur la stratégie pour la réduction de la pauvreté comporte plusieurs sections :
• Mesures et définitions de la pauvreté
• Stratégie de réduction de la pauvreté au Canada atlantique et le travail accompli à l’Île du Prince Édouard jusqu’à maintenant
• Courbes et tendances en matière de pauvreté à l’Île du Prince Édouard
• Profils des groupes qui sont particulièrement menacés par la pauvreté
• Impacts de la pauvreté et raisons pour intervenir
• Descriptions de divers programmes et services pouvant faire partie de la stratégie
• Processus de consultation et questions à prendre en considération pour le public
En réponse aux changements sociaux et économiques majeurs, et à la pression qu’ils ont imposée aux Canadiens, nombre de provinces ont récemment élaboré des stratégies pour la réduction de la pauvreté. Le gouvernement de l’Île du Prince Édouard pense que la province a elle aussi besoin d’une telle stratégie et s’était engagé dans le discours du Trône de novembre 2010 à élaborer un « document de travail sur la réduction de la pauvreté qui, en consultation avec les Insulaires, amorcera le processus d’examiner d’autres moyens pour améliorer le bien-être des Insulaires vulnérables ou dans le besoin ».
« Le document de travail aidera le gouvernement dans sa collaboration avec les Insulaires, les organismes communautaires et les employeurs pour déterminer comment prévenir et réduire la pauvreté à travers l’Île du Prince Édouard, a affirmé la ministre Sherry. Au cours de l’été et de l’automne, nous chercherons à savoir les opinions ou idées du public, des groupes concernés et surtout des Insulaires qui vivent dans la pauvreté. Après que nous aurons eu plus de rétroaction, je m’attends à ce que le gouvernement dévoile son Plan d’action sociale visant à réduire la pauvreté au début de 2012. »
Pour voir la version complète du document intitulé Preventing and Reducing Poverty in Prince Edward Island: A Strategy for Engagement et du résumé français Prévenir et réduire la pauvreté à l’Île du Prince Édouard : En parler et travailler ensemble, visitez le www.peipovertystrategy.ca, envoyez un courriel au peipovertystrategy@gov.pe.ca ou téléphonez au 1-866-594-3777. Des exemplaires du document de travail sont disponibles dans les bureaux d’Accès Î. P. É. à travers la province et par l’entremise de nombreux organismes communautaires. Vous pouvez nous fournir votre rétroaction en ligne, en personne ou par la poste à l’adresse suivante : Immeuble Jones, 2e étage, 11, rue Kent, C.P. 2000, Charlottetown.