Les dépenses des touristes qui sont venus à l’Île du Prince Édouard pour participer à la Semaine de la musique de la Côte est 2011 ont rapporté 2,48 millions de dollars en revenus directs aux entreprises de l’Île

Les touristes qui participaient à la Semaine de la musique de la Côte est à Charlottetown ont rapporté plus de 2,4 millions de dollars à l’économie de l’Île du Prince Édouard, selon une étude sur les retombées économiques commandée par l’Association de la musique de la Côte est (AMCE) avec l’aide de la province de l’Île du Prince Édouard et du ministère du Patrimoine canadien dans le cadre d’une initiative fédérale-provinciale/territoriale pour le tourisme.

Durant la Semaine de la musique de la Côte est 2011 de l’AMCE, le groupe Dunne a recueilli des données et a effectué une estimation des retombées économiques générées par les dépenses des visiteurs non-résidents pendant quatre jours, entre le 13 et le 17 avril 2011.

Selon des données sur les participants recueillies de façon structurée par des chercheurs sur place durant les événements de la Semaine de la musique de la Côte est et selon le nombre total de participants aux événements, on estime qu’environ 3 000 non-résidents, qui n’étaient pas non plus des délégués de l’AMCE ou des membres de l’industrie, sont venus participer à la Semaine de la musique de la Côte est. On estime également que les dépenses moyennes par personne s’élevaient à 637,70 $ (intervalle de confiance à 95 % se situant entre 511,68 $ et 767,93 $). Si l’on multiplie l’estimation des dépenses moyennes par personne par celle du nombre de visiteurs non-résidents, le total des dépenses faites par les visiteurs non-résidents s’élève à 2,48 millions de dollars.

« Ce qui appuie l’exactitude de cette étude, a dit la directrice générale de l’Association de la musique de la Côte est, Su Hutchinson, c’est qu’elle a été réalisée selon un modèle d’étude fédéral rigoureux : le Modèle d’impact économique pour les arts et le patrimoine (MIEAP), qui a été créé afin que les études sur les événements se fassent de façon semblable partout au pays. »

Bien que l’étude était axée sur les dépenses liées au tourisme, il faut souligner que la Semaine de la musique de la Côte est a rapporté des millions de dollars à l’économie de l’Île, et ce, grâce à une couverture médiatique nationale et internationale, à la diffusion Web à l’échelle mondiale du gala, au documentaire télévisé à venir et au budget des opérations qui a été dépensé dans la province.

« La Semaine de la musique de la Côte est 2011 a été un énorme succès et a créé un grand enthousiasme à l’Île du Prince Édouard , a dit le ministre du Tourisme et de la Culture de l’Île du Prince Édouard, Robert Vessey. Les événements culturels comme la Semaine de la musique de la Côte est ne font pas qu’enrichir la vie des résidents de l’Île, ils contribuent également de façon importante à notre industrie du tourisme et à notre économie. »

Durant les collectes de données sur place aux événements, ont a également invité des visiteurs non résidents à participer à un sondage après leur visite. Ce sondage a, en partie, servi à interroger les visiteurs sur l’importance qu’avait eue la Semaine de la musique de la Côte est dans leur décision de venir à l’Île du Prince Édouard durant la semaine du 11 avril ainsi que sur l’incidence de cet événement sur leurs dépenses une fois à l’Île. Dans le calcul de l’estimation des dépenses moyennes par personne, les dépenses par personne dont ont fait part les visiteurs ont été pondérées selon l’importance qu’avait eue la Semaine de la musique de la Côte est dans leur décision de visiter l’Île du Prince Édouard. Pour plus de 85 % des visiteurs non résidents qui ont participé à la Semaine de la musique de la Côte est, cet événement était la principale raison pour laquelle ils étaient venus à l’Île du Prince Édouard durant la semaine du 11 avril.

« C’est formidable que Charlottetown ait été l’hôtesse de cet événement – une explosion de culture – durant une année où notre ville a été choisie pour être l’une des Capitales culturelles du Canada, a dit le maire, Clifford Lee. L’enthousiasme, la musique, l’art et la diversité culturelle ont envahi notre ville. Accueillir un tel événement durant l’intersaison touristique est également très bénéfique pour le tourisme et l’économie »

On peut se procurer des exemplaires de l’étude complète en communiquant avec l’AMCE.

Media Contact: Mary Moszynski