LE MUSÉE ET CENTRE D’INTERPRÉTATION DU PHARE DE WOOD ISLANDS BÉNÉFICIERA D’AMÉLIORATIONS AU COURS DES PROCHAINES ANNÉES

Grâce à des investissements faits en vertu du Fonds Chantiers Canada et de Build PEI, la Wood Islands and Area Development Corporation est heureuse d’annoncer l’achèvement des améliorations apportées au musée et centre d’interprétation du phare de Wood Islands.

« Notre gouvernement s’engage à créer des emplois et à stimuler l’économie tout en faisant des investissements importants qui aideront les collectivités à améliorer leurs infrastructures », de dire l’honorable Gail Shea, ministre du Revenu national, au nom de l’honorable Bernard Valcourt, ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et de la Francophonie. « Les améliorations apportées au musée et centre d’interprétation du phare de Wood Islands aideront à préserver la culture de l’île, à attirer encore plus de visiteurs à ce lieu historique et à créer des retombées économiques positives pour cette collectivité rurale. »

Les améliorations comprenaient l’ajout de 1 400 pieds carrés au sous-sol afin d’offrir plus de locaux d’entreposage, de travail et d’exposition pour le musée. Une nouvelle fosse septique, une conduite d’eau et des toilettes ont été ajoutées et permettront au phare d’accroître sa capacité et d’accueillir un nombre toujours croissant de visiteurs. L’aménagement paysager est aussi terminé et comprend l’ajout de jardins commémoratifs, d’allées et d’affiches.

« Le phare de Wood Islands est le premier bâtiment que les gens voient en arrivant à l’Île-du-Prince-Édouard lorsqu’ils traversent le détroit de Northumberland en provenance de la Nouvelle-Écosse », de dire le ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure de l’Île, M. Ron MacKinley. « Mais au-delà de tout cela, il s’agit de la pièce maîtresse de l’un des meilleurs parcs de l’Île en plus d’un important musée et lieu historique. Le gouvernement provincial est ravi d’avoir été un partenaire dans ce projet de rénovation. »

Le gouvernement du Canada, par l’entremise du Fonds Chantiers Canada, la Province de l’Î.-P.-É., par l’intermédiaire de son initiative Build PEI, ainsi que la Wood Islands and Area Development Corporation se sont partagé les coûts du projet qui s’élèvent à 31 083 $.

« Lorsque la Wood Islands and Area Development Corporation est devenue propriétaire et exploitante du musée du phare de Wood Islands en décembre 2009, nous étions heureux d’obtenir du financement d’infrastructure de l’APECA et de la Province de l’Î.-P.-É. Nous sommes maintenant ravis d’annoncer que nous avons presque terminé le projet », d’affirmer Kris Rollins, présidente du Wood Islands Lighthouse Committee. « La nouvelle plomberie et la nouvelle salle d’entreposage climatisée sont d’importantes améliorations qui n’auraient pas été possible sans cette initiative de partage des coûts. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Fonds Chantiers Canada, consultez le site www.buildingcanada-chantierscanada.gc.ca/index-fra.html ou www.gov.pe.ca/go/infrastructure, et pour de plus amples renseignements sur les grands projets à l’Île-du-Prince-Édouard, visitez le site www.buildpei.ca.

Media Contact: Andrew Sprague