Cet été, les hôpitaux de l’Île ont l’intention de garder plus de lits ouverts en soins actifs et de faire plus de chirurgies non urgentes comparativement à l’été dernier, a annoncé le directeur général de Santé Î.-P.-É., Keith Dewar.
Les systèmes de santé au pays ferment des lits et réduisent le nombre de chirurgies non urgentes afin de permettre au personnel de prendre des vacances et de refléter la demande réduite de services non urgents. « Cette année, nous fermerons temporairement moins de lits en soins actifs en raison de la disponibilité de plus d’employés en soins infirmiers qui pourront remplacer et appuyer leurs collègues cet été, a dit monsieur Dewar. Lorsqu’il y a plus de stabilité au niveau du personnel, nos employés peuvent prendre des vacances bien méritées et nos services sont moins touchés au cours des mois d’été ».
Alors que quelques hôpitaux fermeront quelques lits en soins actifs dans divers départements, les services d’urgence, y compris les services chirurgicaux d’urgence, continueront d’être entièrement opérationnels au cours des mois d’été. Il y aura une petite réduction dans les services de chirurgies non urgentes pendant une période de quatre semaines à l’hôpital du comté de Prince et à l’hôpital Queen Elizabeth, à l’exception des services de chirurgie orthopédique, qui continueront d’être offerts pendant les mois moins occupés de l’été. L’an dernier, les services chirurgicaux non urgents avaient été réduits pendant cinq semaines.
La fermeture temporaire de lits de soins actifs aura lieu comme suit pendant l’été :
• Hôpital Queen Elizabeth : fermeture de 24 lits du 15 juillet au 22 août
• Hôpital du comté de Prince : fermeture de 11 lits du 15 juillet au 22 août
• Hôpital Western : fermeture de 5 lits du 6 juillet au 5 septembre
• Il n’y a pas de fermeture de lits prévue pour les hôpitaux suivants : Souris, Kings County Memorial, Stewart Memorial et Community Hospital O’Leary.
« Nous commençons à constater les bienfaits découlant de l’appui gouvernemental et le magnifique travail qui a lieu dans notre système de soins de santé afin d’augmenter le nombre de professionnels de la santé et le nombre de sièges pour les étudiants en médecine et en sciences infirmières. Toutes ces démarches permettent au personnel de travailler selon leur plein potentiel ainsi qu’un usage plus efficace de nos ressources », ajoute monsieur Dewar.
On encourage les Insulaires ayant besoin de soins non urgents à consulter leur médecin de famille ou à se rendre dans une des cliniques sans rendez-vous situées un peu partout dans la province. Ces cliniques offrent des soins médicaux non urgents. Pour en obtenir la liste, visitez le site www.healthpei.ca/walkinclinics.
Les services d’urgence demeureront entièrement opérationnels et le public doit continuer à obtenir des services à l’hôpital en cas de situations critiques ou urgentes. Les Insulaires doivent toujours apporter avec eux leur carte-santé provinciale et la liste des médicaments qu’ils prennent.
Pour plus d’information, visitez le site www.healthpei.ca.