Grâce à l’appui financier des gouvernements fédéral et provincial, Quality Tourism Services Inc. (QTS) a lancé aujourd’hui
acces-conseils.ca, un programme visant la promotion, l’éducation et le progrès de l’industrie touristique, des entreprises et des collectivités en matière d’accessibilité des services.
« Notre gouvernement est fier d’appuyer des initiatives comme acces-conseils.ca », affirme la ministre du Revenu national, l’honorable Gail Shea, au nom du ministre d’État de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) et de la Francophonie, l’honorable Bernard Valcourt. « Grâce à ce projet, les installations commerciales et communautaires à l’Île seront confortables, convenables et sécuritaires pour tous, peu importe leurs limites physiques. Le programme contribuera ainsi à améliorer l’expérience vécue par les visiteurs et à faire la promotion de l’Î. P. É. en tant que destination touristique de premier ordre. »
L’étape de mise à l’essai du programme, qui est déjà terminée, a permis à acces-conseils.ca de découvrir les points forts et les points faibles en matière d’accessibilité et la façon dont on en fait la promotion auprès du public. QTS est maintenant prêt à offrir aux exploitants les ressources qui leur donneront la possibilité de faire classer et connaître leur entreprise ou leur emplacement selon quatre composantes relatives à l’accessibilité : accessibilité aux personnes à mobilité réduite, accessibilité en fauteuil roulant, accessibilité aux personnes aveugles et accessibilité aux personnes ayant une déficience auditive. Le programme acces-conseils.ca contribuera à améliorer la qualité de l’expérience des consommateurs, préparera les exploitants à mieux soutenir la concurrence sur ce marché parvenu à maturité et permettra aux établissements de mieux servir le grand public.
« Notre gouvernement est déterminé à collaborer avec nos exploitants et nos partenaires afin de renforcer l’industrie touristique et l’économie de l’Île », déclare le ministre du Tourisme et de la Culture de l’Île-du-Prince-Édouard, Robert Vessey. « Le programme acces conseils.ca constitue un outil important pour donner à nos visiteurs des renseignements clairs sur l’accessibilité des services dans les établissements touristiques participants. Le programme contribuera aussi à informer les exploitants des façons de répondre aux besoins des voyageurs qui font face à des défis en matière d’accessibilité. Nous travaillons fort pour faire de l’Île du Prince Édouard une destination accueillante pour tous les visiteurs. »
Le gouvernement du Canada, par l’entremise de Tourisme Atlantique (APECA), a investi 87 000 $ dans le projet. Pour sa part, le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard y a investi 22 500 $ par l’intermédiaire du ministère du Tourisme et de la Culture, tandis que Quality Tourism Services Inc. y a investi plus de 66 000 $.
« Le marché de l’accessibilité, du point de vue de la mobilité, de la vue et de l’ouïe représente un segment important de la population », indique Murray MacPherson, président désigné par l’industrie de Quality Tourism Services. « Les premiers enfants du baby boom ont eu 65 ans le 1er janvier 2011. Ils ont l’habitude de voyager et continueront à voyager à la retraite, puisqu’ils auront du temps libre et des revenus disponibles. Le programme acces conseils.ca permettra aux résidants et aux entreprises de l’Î. P. É. d’être en mesure de conquérir cet important marché. »
Quality Tourism Services Inc. est l’entreprise professionnelle d’assurance de la qualité sans but lucratif qui inspecte et évalue toutes les installations d’hébergement et de camping de l’Î. P. É. QTS offre de nombreux programmes d’assurance de la qualité aux entreprises touristiques et entreprises connexes, dont le programme Camping Select, le programme d’appui en matière de qualité de l’eau, le programme d’accueil des cyclistes et le nouveau programme acces conseils.ca.