Les ministres responsables de la condition féminine en Atlantique ont participé à une rencontre fructueuse à Summerside cette semaine, a annoncé Janice Sherry, ministre responsable de la condition féminine de l’Î.-P.-É.
« Les ministres responsables de la condition féminine en Atlantique ont bien aimé pouvoir se rencontrer afin de partager leurs connaissances et les idées issues de leur province respective, a souligné la ministre Sherry. Les ministres constatent toujours que leur région connait de résultats positifs grâce à cette collaboration continue. »
Les ministres des provinces de l’Atlantique se sont rencontrées pour discuter des sujets de préoccupation relatifs aux femmes lors de la deuxième réunion annuelle des ministres responsables de la condition féminine.
À l’ordre du jour de cette année figuraient la traite des femmes et des filles, les médias sociaux et les filles, les outils d’analyse comparative entre les sexes et des questions liées aux femmes autochtones.
Les ministres des provinces de l’Atlantique se sont engagées à mettre au point une stratégie quinquennale qui portera initialement sur l’éducation et la sensibilisation en ce qui concerne l’impact des médias sociaux sur les jeunes filles. Les ministres comptent lancer cette initiative commune à l’automne 2011.
« L’impact des médias sociaux et de la violence faite aux femmes et aux filles ne respecte aucune frontière, a affirmé Pam Lynch, secrétaire législative de la ministre responsable de la condition féminine au Nouveau-Brunswick, Margaret-Ann Blaney. Il est important que nous travaillions ensemble en partageant notre expertise et nos ressources. »
Cette stratégie abordera l’impact des médias sociaux sur les jeunes filles qui les utilisent en facilitant le recensement des mesures qui sont déjà en place, l’identification des lacunes et des besoins émergents, la collaboration avec des conseillers en matière de médias sociaux et l’évaluation des résultats de la stratégie proposée.
« Une stratégie d’intervention efficace est essentielle, car les médias sociaux sont de plus en plus utilisés par les jeunes filles, d’ajouter la ministre Sherry. La sécurité des jeunes filles reste une priorité pour toutes les ministres responsables de la condition féminine en Atlantique. »
Les ministres ont également poursuivi un dialogue sur le grave et réel problème que pose la traite des femmes et des filles. Toutes les ministres ont convenu de l’importance d’une approche proactive pour éliminer la traite de personnes au Canada atlantique.
« En tissant des liens de travail solides au sein de la région de l’Atlantique, nous pouvons mieux servir les femmes et les filles dans nos quatre provinces, a déclaré la ministre responsable de la condition féminine de la Nouvelle-Écosse, Marilyn More. Je suis très satisfaite du niveau de discussion et de collaboration que nous avons atteint au cours des deux derniers jours. »
En accueillant les ministres dans sa province, la ministre Sherry a pu constater de la collaboration exemplaire dont ont fait preuve les ministres au cours de la rencontre. Les ministres des provinces de l’Atlantique poursuivront leur dialogue lors de leur troisième réunion annuelle, qui aura lieu à Terre-Neuve-et-Labrador au printemps 2012.