Un cadre de l'OMU à Slave Lake pour prêter assistance à la Croix-Rouge

« Le mois dernier, alors qu'un feu de forêt détruisait le tiers de la ville de Slave Lake, en Alberta, les Insulaires souhaitaient apporter leur aide, » a déclaré Doug Currie, ministre de la Justice et de la Sécurité publique.

« Au nom de tous les citoyens de la province, je peux affirmer que nous sommes heureux d'avoir pu répondre à l'appel de la Croix-Rouge en envoyant Tanya Mullally sur les lieux de la tragédie pour participer aux efforts de rétablissement en Alberta, » a ajouté Doug Currie.

Tanya Mullally, qui travaille actuellement comme coordonnatrice provinciale de la gestion des urgences pour le Bureau de la sécurité publique, a travaillé bénévolement durant deux semaines, soit du 23 mai au 4 juin, au sein de l'équipe d'intervention en cas de catastrophe de la Croix-Rouge en Alberta.

« L'occasion de collaborer avec la Croix-Rouge canadienne, le gouvernement de l'Alberta et la municipalité de Slave Lake et d'agir concrètement auprès des victimes de ce désastre m'a permis d'avoir une vue unique de la situation, a affirmé Tanya Mullally. J'ai eu la chance de jouer un rôle actif en prenant des décisions sur des moyens d'aider les gens et en constatant directement sur le terrain dans quelle mesure ces décisions ont pu aider réellement les résidants de Slave Lake. »

« J'ai vécu une expérience rare et émotive à bien des égards, » a-t-elle ajouté.

« Les situations d'urgence et les événements météorologiques importants sont de plus en plus fréquents et complexes, a déclaré Doug Currie. Nos responsables de la sécurité publique cherchent constamment à échanger les ressources et à y avoir accès autant que possible. »

L'Île-du-Prince-Édouard est un partenaire de l'organisme fédéral/provincial/territorial CSRGU (cadres supérieurs responsables de la gestion des urgences), qui prône une coopération, une coordination, un partage des ressources et des compétences et une assistance entre les différents gouvernements afin d'améliorer et de rendre plus efficace la gestion des urgences. Les gouvernements provinciaux et territoriaux collaborent ensemble par l'entremise de protocoles d'entente du CSRGU et s'aident mutuellement afin de mieux se préparer à faire face aux catastrophes, à intervenir et à rétablir la situation.

En outre, la province est un membre actif du Groupe international de gestion des urgences (GIGU), qui se compose de représentants de cinq provinces de l'Est du Canada et de six États américains. En vertu d'ententes établies, tous les membres du GIGU, y compris la province de l'Î.-P.-É., sont prêts à répondre aux demandes d'assistance provenant de l'un ou l'autre d'entre eux en cas de catastrophe.

Pour en savoir davantage sur les activités de Tanya au sein de l'équipe d'intervention en cas de catastrophe de la Croix-Rouge, cliquez sur l'onglet notes de la page Facebook du Bureau de la sécurité publique (facebook.com/peipublicsafety) et consultez la section intitulée Tanya's Blog from Slave Lake.

Media Contact: Connie McNeill