Le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Doug Currie, indique que cinq élèves de l’Île mettront à l’épreuve leurs compétences et leurs connaissances dans le cadre de l’Expo-sciences pancanadienne qui se tiendra bientôt à Toronto.
« L’apprentissage axé sur les projets est une excellente manière de faire participer les élèves à des activités qui mettent en valeur des compétences du 21e siècle applicables à la vraie vie, de dire le ministre Currie. Je suis convaincu que les élèves sauront bien représenter notre province à l’échelle nationale. J’ai récemment eu le plaisir de visiter l’Expo-sciences de l’Île-du-Prince-Édouard qui a eu lieu à UPEI et j’ai été fort impressionné du talent manifesté par tous les élèves. »
L’Expo-sciences pancanadienne se tiendra au Collège Seneca à Toronto, du 14 au 21 mai. Cet événement prestigieux célèbre son 50e anniversaire. Plus de 500 des plus brillants jeunes esprits du pays seront accompagnés de 300 professeurs de sciences et de 400 scientifiques professionnels et ingénieurs qui agiront comme juges.
Les élèves qui représenteront l’Île-du-Prince-Édouard à l’Expo-sciences pancanadienne 2011 comprennent :
Daniel Larsen, de l’école Charlottetown Rural High, qui travaille sur un transformateur plus efficace permettant une meilleure transmission de l’énergie;
Courtney Stewart et Sarah Simpson, de l’école Bluefield High, qui ont mis au point une hydro-marche qui produit de l’électricité lorsqu’on monte ou qu’on descend l’escalier;
Stephanie Cairns, de l’École François-Buote, qui a mis au point un programme informatique permettant de mesurer et, à la limite, de réduire la dépendance au jeu;
Alexandra MacDonald, de l’école Birchwood Intermediate, qui a étudié le sexisme chez les adolescents.
Ces élèves affronteront d’autres jeunes scientifiques de la 7e à la 12e année provenant d’un peu partout au pays en vue de remporter des médailles et des prix dont la valeur totale dépasse 1 000 000 $.
« Les élèves qui participent à l’Expo-sciences améliorent leur capacité à résoudre les problèmes, leur pensée critique et leurs compétences en communication, de dire le coordonnateur de l’Expo-sciences de l’Î.-P.-É., Bill Whelan. Ça leur confère un avantage pour l’avenir qui leur permettra de se démarquer lorsque des occasions se présenteront sur le plan scolaire ou professionnel. »
L’Expo-sciences pancanadienne est l’activité parascolaire la plus importante qui rassemble les jeunes scientifiques au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Web à l’adresse cwsf.youthscience.ca/.