Les inspections des écoles de la province sont maintenant terminées, a annoncé Doug Currie, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.
À la suite de la fermeture de l’école Elm Street Elementary en novembre dernier, il a fallu procéder à l’inspection des écoles. Il s’agissait d’une mesure proactive visant à cerner les endroits où l’eau s’était infiltrée dans les écoles de l’Île.
« La santé et la sécurité des élèves et du personnel scolaire de l’Île demeurent une priorité absolue, a affirmé le ministre Currie. Par l’entremise des inspections d’écoles, nous avons été en mesure d’identifier où l’eau s’est infiltrée dans les écoles de l’Île, et nous avons commencé à régler ces problèmes. »
Le Comité d’inspection des écoles, composé de représentants du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, du ministère des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure ainsi que des trois commissions scolaires, s’assure actuellement que ces problèmes sont éliminés rapidement et efficacement. Les rapports de 46 des 62 écoles ont été reçus, et on s’attend à recevoir les 16 autres rapports avant la fin du mois.
Les rapports indiquent que la plupart des écoles exigent des réparations mineures. Le personnel d’entretien a entrepris ces travaux pendant le congé du mois de mars. Une inspection approfondie sera menée dans certaines écoles, dont 15 que l’on a jugées prioritaires. Ces réparations seront effectuées dès que possible.
Une fois des travaux de restauration terminés, il y aura un suivi pour assurer que l’action prise ait réglé le problème.
Les comités conjoints de santé et de sécurité de chaque école ont reçu ou recevront prochainement une copie de leur rapport d’inspection. Par la suite, les rapports pourront être consultés sur le site Web du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance à l’adresse www.gov.pe.ca/eecd/schoolinspections. On s’attend à ce que tous les rapports soient affichés en ligne d’ici quelques semaines. À l’avenir, des inspections seront effectuées régulièrement dans les écoles afin de suivre la sécurité des établissements d’enseignement de façon continue.
Pour en savoir davantage sur les inspections des écoles, communiquez avec la conseillère en sécurité scolaire, Joan Moore-Dennis, par téléphone (620-3180) ou par courriel (jemoore@edu.pe.ca).