En cette période de l’année, des miliers d’Insulaires sortent leurs motocyclettes pour sillonner les routes de l’Île; il est donc important que tous les conducteurs en soient conscients et qu’ils soient encore plus vigilants, a déclaré Ron MacKinley, ministre des Transports et du Renouvellement de l’infrastructure.
« Aujourd’hui, nous instituons le mois de mai comme Mois de sensibilisation à la sécurité en motocyclette à l’Île-du-Prince-Édouard, a annoncé le ministre MacKinley. Avec la tendance croissante en faveur des motocyclettes et les statistiques en matière de collision sur nos routes, je constate que nous devons faire des efforts pour renseigner les gens au sujet de la sécurité en motocyclette. »
Plus de neuf mille Insulaires détiennent leur permis de classe 6 pour les motocyclettes. Environ cinq cents Insulaires s’ajoutent à ce chiffre chaque année. Au total, à peu près trois mille motocyclettes sont enregistrées dans la province. Ces données croissantes indiquent que de plus en plus de gens se tournent vers ce mode de transport économique pour se divertir ou pour se promener.
Selon les rapports d’accidents de la route de l’Île, il y a eu 117 collisions impliquant une motocyclette entre 2008 et 2010. Ces accidents ont causé 91 blessures et 7 morts.
« Les motocyclistes ont tout aussi le droit d’emprunter nos routes que les autres conducteurs, d’ajouter le ministre MacKinley. Nous devons donc les respecter et être conscient de leur présence dans la circulation, particulièrement aux intersections et lorsqu’il fait noir. Par ailleurs, les motocyclistes doivent faire leur part en restant bien visibles aux autres usagers de la route, en portant des vêtements protecteurs et en respectant les vitesses maximales permises. Les motocyclistes devraient conduire de façon préventive pour mieux prévoir des difficultés et agir à temps pour éviter une collision. »
On rappelle aux motocyclistes que le Conseil canadien de la sécurité offre régulièrement des cours à l’Île-du-Prince-Édouard pour améliorer leurs habiletés. Pour plus de renseignements, envoyez un courriel à l’adresse info@safetyservicenb.ca ou composez sans frais le 1-877-762-7233.