La Stratégie provinciale en matière d’autisme réalise des progrès

Une autre étape importante a été franchie dans le cadre de notre engagement à mettre en oeuvre la Stratégie provinciale en matière d’autisme, affirme le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Doug Currie.

« Un poste de navigateur a été créé et pourvu en réponse à une recommandation faite dans le Plan d’action relatif à l’autisme, a souligné le ministre. Leigh-Ann Jones travaille maintenant auprès de familles et de communautés scolaires partout dans la province à titre de spécialiste en soutien aux familles à besoins spéciaux. Je suis heureux d’accueillir Leigh-Ann dans notre province et je sais qu’elle a hâte d’apporter son aide aux familles et aux communautés scolaires. »

Madame Jones facilitera le rapport entre les parents et les écoles et collaborera avec d’autres ministères du gouvernement afin d’assurer que des appuis et des services continus et pertinents sont offerts. Elle fournira un appui aux familles qui ont un enfant à besoins spéciaux entre l’âge préscolaire et la septième année. Cela aidera à alléger le stress que ressentent les familles qui essaient de comprendre les différents services qui leur sont offerts. Madame Jones aidera également les familles à cerner leurs propres besoins et les guidera et appuiera dans la recherche de services appropriés.

« Mon but est de veiller à la qualité de la vie familiale tout en ciblant les besoins des enfants à besoins spéciaux, a expliqué madame Jones. Ayant plus de 20 ans d’expérience, j’ai hâte de mettre mes connaissances à l’oeuvre en travaillant avec des familles qui vivent avec des besoins spéciaux. »

Leigh-Ann Jones se joint au ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance après avoir travaillé à la Commission scolaire Lester B. Pearson, au Québec, à titre de consultante en matière d’autisme.

En 2009, on a exécuté un rapport pour développer un plan d’action qui appuierait la Stratégie provinciale en matière d’autisme. Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a travaillé de près avec la Autism Society of Prince Edward Island, ainsi qu’avec le ministère de la Santé et du Mieux-être et le ministère des Services communautaires, des Aînés et du Travail pour créer un Plan d’action relatif à l’autisme efficace pour les Insulaires. La création du poste de spécialiste en soutien aux familles à besoins spéciaux est l’une des 37 recommandations comprises dans le Plan d’action relatif à l’autisme.

Pour en savoir davantage sur les services en matière d’autisme offerts par le biais du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, visitez www.gov.pe.ca/eecd/autismservices.

Media Contact: Amber Nicholson