Les appels d’offres ont été lancés aujourd’hui pour la nouvelle unité de dialyse à l’hôpital du comté de Prince, qui profitera à de nombreux Insulaires atteints de maladie du rein dans la région ouest de la province, explique la ministre de la Santé et du Mieux-être, Carolyn Bertram.
« L’augmentation des cas de diabète et de maladies cardiaques dans notre population vieillissante contribue à l’insuffisance rénale, ce qui mène à une plus grande demande de services d’hémodialyse à l’Île, explique la ministre Bertram. Par conséquent, nous augmentons la capacité de traitement d’hémodialyse à l’hôpital Queen Elizabeth et à l’hôpital du comté de Prince de plus de 125 %. »
Les appels d’offres ont été lancés aujourd’hui pour l’expansion de 2,7 millions de dollars à l’hôpital du comté de Prince. La nouvelle installation à l’hôpital Queen Elizabeth est déjà en cours et fera partie du nouveau Centre de soins ambulatoires. On s’attend à ce que les deux installations soient complétées vers la fin de l’année 2012.
« Au cours des deux dernières années, notre gouvernement s’est engagé à verser plus d’un demi-million de dollars afin de permettre à plus d’Insulaires de recevoir leur traitement d’hémodialyse dans la province. Du financement a été dédié pour augmenter le personnel et pour ajouter des places pour le traitement, affirme la ministre Bertram. Notre gouvernement s’engage à continuer de travailler pour répondre aux besoins en matière de santé des Insulaires, aujourd’hui et à l’avenir. »
L’hémodialyse est un traitement de survie qu’ont besoin des personnes dont les reins ne fonctionnent plus en raison d’une maladie rénale. L’hémodialyse exige l’utilisation d’une machine et d’un accès direct au système sanguin. Les traitements se font habituellement trois fois par semaine, de quatre à six heures par traitement, par du personnel spécialisé. Il existe actuellement quatre sites de dialyse dans la province; ceux-ci sont situés à Alberton, Summerside, Charlottetown et Souris.