Une nouvelle directive ministérielle sur la formation policière signée récemment formule les nouvelles normes en matière de formation pour les policiers nommés aux termes de la Police Act (loi sur la police) à l’Île-du-Prince-Édouard, a déclaré le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Doug W. Currie.
« Ces nouvelles normes feront en sorte que nos policiers suivront une formation continue qui contribuera à leur efficacité et leur sécurité au travail », d’affirmer le ministre Currie.
Les nouvelles exigences relatives à la formation s’appliqueront aux policiers municipaux, aux agents de police chargés de la sécurité à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, ainsi qu’aux policiers-enseignants à l’Atlantic Police Academy. Elles abordent notamment la formation obligatoire sur les armes à feu, le renouvellement de la certification en ce qui concerne les armes à impulsions, le secourisme et la réanimation cardio-respiratoire, l’intervention en cas de violence familiale, la loi et le processus juridique, le recours à la force, la poursuite d’un véhicule et la conduite d’un véhicule d’urgence.
Chaque formation obligatoire doit être actualisée ou reprise à l’intérieur d’un certain délai. Par exemple, la formation en matière d’armes à feu et de recours à la force doit être suivie chaque année, tandis que celle qui porte sur la loi et le processus juridique doit être reprise tous les trois ans.
Les normes furent mises au point en consultation avec le Comité consultatif en matière de formation policière, dont les membres comprennent des chefs de police, des représentants de l’Atlantic Police Academy, de la PEI Police Association et d’organisations syndicales, des cadres supérieurs des municipalités et de l’Université de l’Î.-P.-É., des experts-conseils tels que la GRC et des représentants du ministère de la Justice et de la Sécurité publique. Le Comité continuera de se réunir régulièrement afin d’assurer l’évolution et l’élaboration continues du modèle de formation.
« Je suis très satisfait du niveau de formation que recevront désormais les policiers, a souligné le ministre Currie. Nous nous attendons à ce que les policiers fassent preuve d’un très grand professionnalisme. En retour, nous devons nous assurer qu’ils aient les connaissances et l’appui nécessaires pour respecter ces normes. »