Une clinique provinciale améliore la vie des Insulaires ayant une maladie du cœur

Le système de soins de santé de l’Île-du-Prince-Édouard s’acharne tout au cours de l’année à améliorer la santé cardiovasculaire des Insulaires grâce à de nouveaux programmes et services novateurs tels que la Clinique de santé cardiaque.

« Santé Î.-P.-É. explore un nombre de stratégies intégrées pour la prévention et la gestion des maladies chroniques afin d’aider ceux qui souffrent d’une maladie chronique à mieux prendre en charge leur santé », a dit Kelley Rayner, directrice des services hospitaliers de l’Hôpital Queen Elizabeth (HQE). « La Clinique provinciale de santé cardiaque s’aligne bien avec le travail que nous faisons dans l’ensemble du système de santé, avec d’autres ministères gouvernementaux et partenaires communautaires, pour améliorer la santé des Insulaires. »

La Clinique provinciale de santé cardiaque, qui a été lancée à titre de programme pilote à l’hôpital Queen Elizabeth, aide les Insulaires souffrant de maladies cardiovasculaires à gérer les facteurs de risque comme l’hypertension artérielle, le taux élevé de cholestérol, et les effets secondaires liés à une insuffisance cardiaque. Le but principal de la clinique est de réduire les cas d’hospitalisation et le nombre de décès, tout en améliorant la qualité de vie générale des patients. Les patients sont envoyés à la Clinique de santé cardiaque par leur spécialiste en médecine interne.

La Clinique de santé cardiaque a montré des résultats très prometteurs. Depuis son lancement en janvier 2009, 140 patients ont été dirigés à la clinique, pour un total de 557 visites. Des cliniques semblables ont également été établies, avec succès, dans d’autres hôpitaux des provinces maritimes.

« Nous sommes heureux d’offrir ce service aux Insulaires et nous avons travaillé très fort afin de créer une excellente équipe de soins de santé ayant de l’expérience et de l’expertise dans la prise en charge de nos cardiaques », explique Dr Patrick Bergin, directeur médical de la Clinique de santé cardiaque. « Notre équipe offre du réconfort aux patients et à leur famille et leur enseigne l’importance des médicaments, les recommandations concernant leur style de vie, et la prise en charge de leur maladie cardiaque. »

Afin d’établir cette clinique, l’hôpital Queen Elizabeth a établi un partenariat avec la société AstraZeneca, qui s’est fait un plaisir d’offrir de l’aide financière pour cette initiative dans le domaine de la santé cardiovasculaire.

« Il est très encourageant pour notre entreprise de pouvoir appuyer la Clinique provinciale de santé cardiaque, qui a un impact tellement positif sur la vie d’un si grand nombre de gens de l’Île-du-Prince-Édouard », a déclaré Steven Craig, représentant d’AstraZeneca. « Le travail réalisé à la clinique reflète l’engagement des médecins et du personnel médical à aider les patients à mieux prendre en charge leur santé cardiovasculaire. »

La Clinique de santé cardiaque est ouverte les lundis, jeudis et tous les deux mercredis dans l’unité 6 de l’hôpital Queen Elizabeth – en médecine interne – mais elle sera relogée dans le nouveau Centre de soins ambulatoires de l’HQE au printemps 2012, avec d’autres cliniques de spécialité médicale.

Media Contact: Amanda Hamel