Une commissaire publique est nommée à la Commission scolaire de l’est

Une commissaire publique a été nommée pour diriger le travail de la Commission scolaire de l’est jusqu’à ce que le mandat actuel des commissaires soit accompli, a annoncé Doug Currie, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

« C’est dans l’intérêt des élèves, des enseignants et de l’ensemble du système scolaire que des démarches ont dû être prises, a affirmé le ministre. C’est ainsi qu’en dernier recours, j’ai utilisé le pouvoir conféré par la School Act pour dissoudre la commission existante. »

La dissolution est en vigueur dès maintenant. Patsy MacLean a été nommée commissaire publique de la Commission scolaire de l’est. Madame MacLean s’est acquis une réputation impeccable dans le domaine de la fonction publique. En tant qu’organisatrice du Sommet du ministre sur l’apprentissage, elle a pu elle-même constater les attentes des éducateurs et des intervenants à l’égard de l’éducation à l’Î.-P.-É.

Madame MacLean se chargera surtout d’accroître la confiance du public dans le travail de la commission. Elle supervisera aussi le personnel-cadre et les finances de la commission, et veillera à ce que le public ait son mot à dire dans l’élaboration de politiques et la prise de décisions.

« Tout dernièrement, il est devenu évident que la commission actuelle n’était plus en mesure de mettre en oeuvre des politiques dans l’intérêt des élèves et du personnel, de dire le ministre Currie. En somme, il est clair que l’atmosphère de mésentente qui régnait entre les commissaires avait pris le dessus sur les intérêts du système scolaire. »

À la suite d’une réunion de tout le comité le 16 février, les membres du conseil d’administrateurs de la Commission scolaire de l’est ont demandé de rencontrer le ministre et le personnel-cadre du ministère.

Le ministre précise que le message qui lui a été transmis indiquait que la commission ne pouvait plus assumer ses fonctions normalement et que cela l’empêchait de mettre en oeuvre d’importantes politiques.

En décembre, le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance a chargé la commission de mettre sur pied des initiatives qui assureraient la viabilité de cette dernière. Le ministre a demandé à la commission d’exprimer une volonté de travailler de façon collaborative et cohérente, ainsi que d’aborder bon nombre de points à l’ordre du jour, dont les suivants :

• Plan d’action en littératie de la Commission

• Politique d’inclusion

• Politique sur les drogues et l’alcool

« Il va sans dire que ces initiatives sont importantes à l’apprentissage des élèves, d’ajouter le ministre Currie. Je suis sûr que les étapes que nous entreprenons aujourd’hui feront passer ces initiatives au premier plan.»

Media Contact: Maureen Flanagan-LeClair