Sept écoles de l’Île participeront au programme GénieArts

Pour une septième année, les écoles insulaires participeront au programme GénieArts, permettant ainsi aux élèves et enseignants de travailler de près avec des artistes de l’Île, a annoncé Robert Vessey, ministre du Tourisme et de la Culture.

« Depuis le lancement du programme GénieArts dans nos écoles, les élèves manifestent un plus grand intérêt pour les arts, d’affirmer le ministre Vessey. En outre, ils ont eu l’occasion d’établir des liens avec divers artistes de l’Île. »

Par l’entremise du programme GénieArts, des artistes travaillent avec les enseignants et les élèves dans le but d’intégrer des activités artistiques dans des matières scolaires non artistiques. Les élèves peuvent ainsi maximiser leur apprentissage de matières de base telles que les mathématiques et les langues à l’aide des arts visuels et littéraires, du théâtre, de la danse et de la musique.

Le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Doug Currie, a félicité les enseignants et les artistes de l’Île qui encouragent ces approches créatives à l’apprentissage. « Les projets GénieArts diversifient l’éducation pour les élèves, ce qui rend l’apprentissage plus amusant, de dire le ministre Currie. Ces projets les aident à découvrir leurs forces et intérêts et à développer leur créativité. Ceci s’inscrit dans les efforts du ministère d’assurer que nos élèves ont les compétences nécessaires pour réussir au 21e siècle. »

La coordonnatrice du programme GénieArts pour l’Île-du-Prince-Édouard est madame Cécile Arsenault. Selon cette dernière, le travail collaboratif entre les enseignants et les artistes a permis aux élèves de l’Île de vivre de merveilleuses expériences d’apprentissage. « Grâce au programme GénieArts, il est possible d’intégrer les arts dans tous les aspects du programme d’études, en français ou en anglais, et de la maternelle jusqu’à la douzième année », a souligné madame Arsenault.

Les sept écoles insulaires qui participeront au programme GénieArts en 2011 sont l’école Stratford Elementary, l’école Sherwood Elementary, l’École Saint-Augustin, l’école Elm Street, l’école Kensington Intermediate Senior High, l’École-sur-Mer et l’école Gulf Shore.

Le programme GénieArts de l’Île-du-Prince-Édouard est administré et financé par le ministère du Tourisme et de la Culture ainsi que par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Le programme GénieArts de l’Î.-P.-É. est un fier partenaire du réseau national de GénieArts.

Pour en savoir plus sur le programme GénieArts, visitez www.artssmartspei.ca/fr.

Document d’information : liste bilingue des projets GénieArts des écoles participantes

École-sur-Mer:

Les élèves de l’École-sur-Mer vont travailler à la réalisation d’une adaptation de la comédie musicale La petite sirène. Les élèves vivront activement le processus de création à travers les disciplines artistiques suivantes : le chant, la musique, le théâtre, la danse, la fabrication de costumes, d’accessoires et de décors, la peinture et le dessin. L’artiste guidera les élèves dans l’aspect visuel en faisant la lecture de la pièce de théâtre et des chansons, l’analyse du conte, l’étude des créatures sous-marines ainsi que des principes de géométrie et de mesure qui font partie des programmes d’études. Par l’entremise de ce projet, les élèves maîtriseront de nombreux résultats d’apprentissage.

École Saint-Augustin:

Les élèves de l’École Saint-Augustin, avec l’aide de leurs enseignants et de l’artiste, désirent mettre en évidence les personnes et les groupes de la communauté qui ont travaillé fort afin de s’assurer que la communauté francophone continue son épanouissement à Rustico. Les élèves créeront 12 bannières en forme de parchemin afin de représenter plusieurs thèmes reliés aux mouvements francophone et communautaire. L’étape de recherche commencera par une discussion avec les gens de la communauté qui ont participé à l’épanouissement de la vie francophone. Les élèves feront des entrevues avec ces personnes afin de mieux connaître le rôle qu’ils ont joué dans leur communauté. Finalement, les élèves concevront les images, les symboles et les noms devant apparaître sur chacun des parchemins.

Elm Steet School:

L’école Elm Street propose la création de bandes dessinées. Sous un thème commun, chaque élève aura l’occasion de créer une histoire sur l’intimidation. Par la suite, chaque histoire sera intégrée à un livre de bandes dessinées.

Kensington Intermediate Senior High School:

Les élèves de Kensington Intermediate Senior High étudieront l’artiste Andy Warhol qui est une figure centrale du mouvement artistique du pop art. Les œuvres d’art de monsieur Warhol ont marqué l’histoire de l’art. Après avoir étudié le pop art, les élèves passeront à la création d’une grande toile en pop art qui aura comme thème la nourriture. Les élèves du cours de voyage et tourisme organiseront une exposition tout en utilisant les habiletés retenues lors de leur formation afin de mettre en évidence le talent artistique de leurs collègues.

Gulf Shore School:

Les élèves de l’école Gulf Shore vont travailler à la production d’une carte de grande taille en trois dimensions de la communauté de Rustico, de 1970 au présent. Cette carte démontrera les changements physiques de cette région et inclura des reproductions à l’échelle des bâtiments tels que les écoles, les églises, les magasins et les quais de pêche durant les années 1970. Chacun des élèves sera jumelé avec un aîné de la région afin de connaître davantage sa communauté. Par l’entremise de la recherche, les élèves pourront identifier les changements effectués, ainsi que démontrer et comprendre les raisons ayant motivé les orientations économiques de cette région.

Sherwood Elementary School:

Les élèves de l’école Sherwood Elementary travailleront à la production de trois tableaux de grande dimension (4 pieds X 8 pieds). Ces tableaux seront une expression de la diversité culturelle de chacun des élèves qui fréquente l’école. Ce projet permettra à chaque élève de dévoiler son cachet spécial et la façon dont il contribue à sa classe, à son école et à sa communauté. L’ensemble des trois tableaux sera une image visuelle de l’identité et de la diversité culturelle qui est présente dans nos écoles urbaines du 21e siècle.

Stratford Elementary School:

Le but du projet de l’école Stratford Elementary est d’engager les élèves dans un processus créatif. Les élèves seront exposés à de l’équipement et à divers matériaux qu’ils n’ont probablement jamais utilisés. Ils découvriront des artistes français ainsi que les nombreux mouvements de la culture française. Avec leur carnet de bord, les élèves écriront leurs impressions à la suite de leurs sessions d’études, puis ils développeront une idée créative à partir des techniques et des habiletés acquises. En dernier, chaque élève créera un produit.

Media Contact: Maureen Flanagan-LeClair