Annonce des résultats PISA aujourd’hui

Les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) annoncés aujourd’hui confirment que le présent gouvernement doit continuer à investir dans les initiatives liées à la littératie et aux mathématiques afin de veiller à ce que les élèves de l’Île puissent être concurrentiels sur les marchés internationaux, a dit Doug Currie, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

« Nos résultats ne sont pas au niveau que nous souhaitons atteindre, mais cela ne nous surprend pas, a dit le ministre Currie. Il est important de noter que les élèves qui ont subi ces évaluations n’ont pas profité des interventions qui ont été mises en place au cours des quelques dernières années. Nos évaluations provinciales continuent de prouver que ces investissements sont très avantageux pour les réalisations des élèves et nous nous engageons à continuer de faire suite aux interventions comme celles-ci. »

PISA évalue les compétences qui sont généralement reconnues comme étant les résultats clés du processus pédagogique dans trois domaines d’apprentissage de base, soit la lecture, les mathématiques et les sciences. Ces résultats sont influencés par deux facteurs, soit les activités pédagogiques et les influences culturelles comme la famille et les amis.

Les élèves canadiens ont obtenu de bons résultats au niveau international, le Canada se classant parmi les cinq meilleurs pays. L’Île-du-Prince-Édouard se joint à Terre-Neuve-et-Labrador, à la Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, au Manitoba et à la Saskatchewan dans le groupe de provinces qui ont eu des résultats inférieurs à la moyenne nationale canadienne.

Cette année, pour la première fois, PISA divulgue les renseignements contextuels à une date différente des renseignements sur les réalisations. Les résultats contextuels seront annoncés plus tard au printemps. D’habitude, cette information permet de cerner ce qui influence la réussite des élèves qui subissent l’examen.

« Nous avons hâte de recevoir les autres résultats qui indiquent les renseignements contextuels, a dit le ministre. Ces renseignements nous offriront des renseignements supplémentaires sur les résultats d’aujourd’hui, à la fois sur les raisons pour lesquelles les élèves croient qu’ils ont de la difficulté et sur les domaines qu’ils croient avoir besoin de travailler. Les résultats nous donneront également des informations sur les enjeux socio-économiques, émotionnels et environnementaux, comme les activités extrascolaires, le travail et les relations avec les enseignants et le personnel de l’école. »

PISA est un sondage des connaissances et des compétences des élèves âgés de quinze ans. Il s’agit d’un des projets pédagogiques internationaux les plus ambitieux à être lancés. Environ 470 000 élèves provenant de 65 pays du monde entier ont participé à PISA 2009. À l’Île-du-Prince-Édouard, des élèves de 15 ans provenant de 25 écoles dans l’ensemble de la province ont participé à l’évaluation.

Pour obtenir des renseignements détaillés sur les résultats du PISA de l’Île-du-Prince-Édouard, veuillez consulter le site Web du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance à l’adresse www.gov.pe.ca/eecd/PISA.

Media Contact: Maureen Flanagan-LeClair