On invite les Insulaires à soumettre des candidatures pour le troisième Prix annuel pour l’avancement des droits de la personne à l’Île-du-Prince-Édouard, affirme Doug Currie, ministre responsable de la
Human Rights Act (loi sur les droits de la personne).
« Il s’agit d’une excellente occasion d’honorer une personne, un groupe ou un organisme qui a, par ses gestes, fait la promotion des droits de la personne et de l’égalité dans la collectivité de l’Île », a dit le ministre Currie.
« Les Insulaires qui contribuent à l’avancement des droits de la personne dans leur vie quotidienne, à leur travail ou dans des engagements bénévoles sont des modèles de rôle pour nous tous et méritent d’être reconnus pour l’excellent exemple qu’ils donnent. »
Le Prix annuel pour l’avancement des droits de la personne à l’Île-du-Prince-Édouard a été créé par la Commission des droits de la personne de l’Î.-P.-É. Les critères du prix reflètent les priorités de la PEI Human Rights Act (loi sur les droits de la personne de l’Î.-P.-É.) qui déclare que tous les êtres humains sont libres et égaux en dignité et en droits sans égard à l’âge, l’association, la couleur, la croyance, l’origine ethnique ou nationale, la situation familiale, l’état matrimonial, la déficience physique ou mentale, l’opinion politique, la race, la religion, le sexe, l’orientation sexuelle ou la source de revenus.
Le prix reconnaîtra la contribution à l’avancement des droits de la personne apportée dans les services d’hébergement; les pratiques en matière d’emploi; les pratiques au sein d’associations ou d’organismes; les publications, les diffusions, les affichages publics et les publicités; les services et les commodités; ou les activités bénévoles.
Il s’agit de la troisième année de remise du prix. Les récipiendaires des années précédentes incluent Barbara Fanning en 2008 pour son travail acharné de défense des droits des personnes ayant une déficience intellectuelle, Ray Malone, feu Pat Malone et le révérend Eric G. Fullerton en 2009 pour leur travail fondamental dans l’établissement d’une section de l’Î.-P.-É. de PFLAG Canada (Parents and Friends of Lesbians and Gays).
« La Commission des droits de la personne de l’Î.-P.-É. mérite d’être félicitée pour son travail de sensibilisation à la Human Rights Act et de son appréciation pour ce qu’elle signifie », a dit le ministre Currie. « Au moment où nos communautés se diversifient et nos lieux de travail deviennent plus inclusifs, il est encore plus important de comprendre l’incidence négative de la discrimination. »
Les mises en candidature pour le Prix pour l’avancement des droits de la personne de 2010 seront acceptées jusqu’au 19 novembre. Les formulaires de mise en candidature sont offerts aux centres Accès Î.-P.-É. ou en ligne à l’adresse www.peihumanrights.ca. Le prix sera décerné le 10 décembre lors d’une célébration spéciale à l’occasion de la Journée internationale des droits de la personne.