L’expression artistique et la célébration musicale auront une nouvelle demeure à Indian River, grâce à un partenariat entre les gouvernements du Canada et l’Île-du-Prince-Édouard.
L’honorable sénateur Mike Duffy et l’honorable Robert Ghiz, premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, ont commémoré aujourd’hui l’achèvement des rénovations de l’église St. Mary’s. L’édifice
a été déclassé en 2009 et l’ancien lieu de culte est désormais le lieu permanent du Indian River Festival, reconnu internationalement.
Le projet de rénovation comprenait la remise en état et l’entretien de l’église, y compris la réparation des fenêtres, le drainage du terrain ainsi que la réparation du toit et des portes. Les travaux de restauration ont prolongé la durée de vie de l’édifice et ils permettront à l’église de demeurer un emplacement clé pour le festival de musique. L’investissement soutient l’activité touristique et culturelle dans la collectivité.
« Le Indian River Festival est une entreprise artistique importante qui place l’Île-du-Prince-Édouard sur la scène internationale des festivals de musique, a dit le sénateur Duffy, au nom de l’honorable Chuck Strahl, ministre des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités du Canada. Notre gouvernement est ravi d’avoir collaboré avec le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard et l’association du Indian River Festival pour remettre en état la magnifique et historique église St. Mary’s, dans le but d’assurer un avenir d’expression musicale.»
« L’historique église St. Mary’s est un élément essentiel du tissu culturel de l’Île-du-Prince-Édouard, a affirmé le premier ministre Ghiz. En plus d’être un superbe édifice qui attire en soi les visiteurs, l’église est l’une des plus importantes salles de concert du pays, et notre gouvernement est fier d’avoir participé à ce projet. »
« Nombre de membres de la collectivité ont fait don de leur temps et de leur talent pour ce projet de restauration dans le but d’assurer la qualité du résultat final, a indiqué René Hurtubise, président du Indian River Festival. La collaboration entre le festival et les Friends of St. Mary’s a été un élément clé de ce succès. L’église St. Mary’s joue un grand rôle pour la collectivité depuis déjà cent ans, et elle pourra ainsi continuer à desservir les générations futures. »
Les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard ont tous deux engagé 240 000 $ pour soutenir le projet de restauration. Le gouvernement du Canada verse une contribution de 120 000 $ dans le cadre du Fonds de stimulation de l’infrastructure, et la province de l’Île-du-Prince-Édouard verse une contribution équivalente dans le cadre du programme Build PEI. Les fonds restants seront fournis par l’association du Indian River Festival, et les coûts du projet totalisent 360 000 $.
Dans le cadre du Plan d’action économique du gouvernement du Canada, le Fonds de stimulation de l’infrastructure de 4 milliards de dollars permet de financer près de 4 000 projets d’infrastructure à l’échelle du pays.
Le Canada et l’Île-du-Prince-Édouard travaillent ensemble pour créer des emplois et stimuler l’économie tout en effectuant d’importants investissements qui aident les collectivités à améliorer leurs infrastructures. Les deux gouvernements ont accepté de travailler ensemble pour veiller à ce que ces fonds soient versés aux municipalités de l’Île-du-Prince-Édouard de manière rapide et efficace. À l’Île-du-Prince-Édouard, 18 projets, totalisant un investissement fédéral de plus de 16 millions de dollars, ont été approuvés depuis le lancement du Fonds de stimulation de l’infrastructure.
- 30 -
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez visiter le site Web suivant : www.creerdesemplois.gc.ca
Pour en savoir davantage sur le Plan d’action économique du Canada, veuillez visiter le site Web suivant : www.plandaction.gc.ca
Pour obtenir de l’information sur les projets d’immobilisations réalisés à l’Île-du-Prince-Édouard, veuillez visiter le site Web suivant : www.buildpei.ca en anglais seulement).
Pour en savoir plus sur le Indian River Festival, veuillez visiter le site Web suivant : www.indianriverfestival.com (en anglais seulement).
Document d’information
PROJET DE RÉNOVATION DE L’ÉGLISE ST. MARY’S
L’église St. Mary's, un bel exemple de l’influence gothique française, a été construite en 1902 par l’architecte prince-édouardien William Critchlow Harris. Dans les années 70 et 80, l’église était en piètre état. Il a alors été suggéré de démolir l’église puisque la paroisse ne pouvait assumer les coûts élevés des rénovations à elle seule.
La campagne Save St. Mary’s a été lancée en 1987 en réponse à cette situation. Grâce à l’extraordinaire réponse de la collectivité, les rénovations nécessaires ont été payées et terminées en trois ans. L’une des initiatives de la campagne visait la très populaire série de concerts Sundays in the Summer, qui a engendré de très bons revenus. À la suite de ce succès, comme les bénévoles se faisaient rares, il a été décidé que les concerts devaient être une entité distincte et constituer un événement formel.
Donc, en 1996, l’association du Indian River Festival a été incorporée en tant qu’organisme à but non lucratif dans le but de présenter des événements musicaux ainsi que de voir à l’entretien et à la restauration de St. Mary’s. En 2009, l’église St. Mary’s a été déclassée et achetée par l’association du festival pour en faire sa demeure permanente. En 2010, plus de 6 000 spectateurs ont pu assister à des concerts classiques, jazz, de musique du monde et de blues ainsi que des comédies musicales.
Annoncé à l’origine en 2009, le projet de restauration visait à protéger l’édifice contre les intempéries. Les travaux comprenaient un nouveau toit, une couche de peinture fraîche, la restauration et le renforcement des vitraux, effectués par des artistes locaux, le remplacement et la réparation des fenêtres, des améliorations électriques, la réparation du puits, des travaux de charpenterie intérieurs, la réparation du plâtre, l’amélioration de l’accès pour les personnes handicapées, le drainage du terrain ainsi que le nettoyage.
Les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard ont tous deux engagé 240 000 $ pour soutenir le projet de restauration. Le gouvernement du Canada verse une contribution de 120 000 $ dans le cadre du Fonds de stimulation de l’infrastructure, et la province de l’Île-du-Prince-Édouard verse une contribution équivalente dans le cadre du programme Build PEI. Les fonds restants seront fournis par l’association du Indian River Festival, et les coûts du projet totalisent 360 000 $.